Coronavirus : l'orchestre philharmonique de New York annule sa saison 2020-21, quelques jours après le Metropolitan Opera

Après le prestigieux Metropolitan Opera fin septembre, c'est au tour du New York Philharmonic de jeter l'éponge.

Le New York Philharmonic Orchestra sur scène à New York le 9 février 2016, lors d\'un concert de célébration du Nouvel An chinois
Le New York Philharmonic Orchestra sur scène à New York le 9 février 2016, lors d'un concert de célébration du Nouvel An chinois (CHINE NOUVELLE / SIPA / XINHUA)

Une deuxième grande institution culturelle de New York baisse le rideau pour une année face à la persistance de la pandémie de coronavirus. Après le célèbre Metropolitan Opera le 23 septembre, l'orchestre philharmonique de New York a annoncé à son tour, lundi, l'annulation de sa saison 2020-21. Après avoir renoncé début juin à la partie automnale de son calendrier, jusqu'au 6 janvier, le "Phil" a cette fois-ci jeté l'éponge pour reste des dates, jusqu'au 13 juin 2021. Vendredi 9 octobre, c'est l'association professionnelle Broadway League qui a repoussé la réouverture des théâtres de Broadway à début juin, au minimum.

C'est la première fois, en 178 ans, que l'orchestre classique new-yorkais fait l'impasse sur une saison complète, une décision prise "sur les conseils des autorités de santé", selon un communiqué. Cette annulation "n'est pas seulement inédite, elle est dévastatrice, que ce soit pour le moral des musiciens et du public, mais aussi par ses profondes conséquences économiques", a commenté la PDG Deborah Borda, citée dans le communiqué.

Des concerts en ligne des musiciens de l'orchestre en petites formations

Pour ne pas abandonner son public, le Philharmonique prévoit de diffuser, en ligne, des concerts pré-enregistrés par de petits ensembles formés de musiciens de l'orchestre. Ces concerts seront enregistrés dans d'autres salles que celle habituelle du Philharmonique, le David Geffen Hall, qui doit être rénové.

Deborah Borda a en effet indiqué que l'organisation envisageait de profiter de ces annulations pour lancer le chantier de rénovation, attendu de longue date et initialement prévu pour débuter en mai 2022. Il s'agit de la troisième vague de travaux dans cette enceinte inaugurée en 1962, avec une facture évaluée à 550 millions de dollars.

Des musiciens du projet Bandwagon, membres du New York Philharmonic, la violoniste Fiona Simon, le contreténor et producteur Anthony Roth Costanzo, le violoniste Curtis Stewart et l\'altiste Robert Rinehart joue du côté de Flushing, dans le quartier du Queens, le 2 octobre 2020
Des musiciens du projet Bandwagon, membres du New York Philharmonic, la violoniste Fiona Simon, le contreténor et producteur Anthony Roth Costanzo, le violoniste Curtis Stewart et l'altiste Robert Rinehart joue du côté de Flushing, dans le quartier du Queens, le 2 octobre 2020 (MARY ALTAFFER / AP / SIPA)

La salle du Philharmonic en chantier, des concerts surprise en extérieur

En attendant la saison 2021-22, le Philharmonique tentera aussi d'occuper un peu l'espace musical avec le retour du projet Bandwagon au printemps 2021. Il s'agit de petits concerts en formation réduite et en extérieur aux quatre coins de la ville pour aller à la rencontre des New-Yorkais. La première édition, cet automne, a rencontré un vif succès, même si, pandémie oblige, les lieux choisis n'étaient pas annoncés, pour éviter des attroupements trop importants.