Conservatoires : la subvention de l'État sera rétablie sur trois ans
"Ce rétablissement devrait être progressif sur trois ans et devrait être inscrit dans la prochaine loi de finances 2016", a indiqué le syndicat national des enseignants et artistes SNEA-Unsa après avoir été reçu au ministère vendredi dernier.
Mercredi matin, une délégation intersyndicale Snam CGT et FO a envahi la Direction générale de la création artistique, dépendant du ministère de la Culture, pour exiger des engagements fermes.
"Poursuivre et amplifier l'ouverture des conservatoires"
Dans un texte remis aux syndicats, le ministère a "rappelé l'engagement de la Ministre sur ce sujet". "Ce réengagement doit être l'occasion d'aider les collectivités territoriales, dans un dialogue renouvelé, à poursuivre et à amplifier l'ouverture des conservatoires aux jeunes de tous horizons", indique le ministère.Le 20 mai dernier, Fleur Pellerin avait indiqué qu'elle n'était "pas à l'aise" avec la décision de supprimer l'apport de l'État aux conservatoires à rayonnement départemental et régional. Ce financement, qui pèse en moyenne 8% du budget des conservatoires locaux (soit 20 à 25 millions de subvention totale du ministère), avait été supprimé sur trois ans dans le cadre des économies exigées du ministère en 2012.
Par la suite, le Premier ministre Manuel Valls s'est engagé à maintenir, voire à augmenter à partir de 2016 le budget du ministère de la Culture. Le rétablissement de la subvention d'État aux conservatoires se fera "progressivement" à partir de 2016 dans le cadre des projets des établissements, indique-t-on au ministère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.