Cet article date de plus de dix ans.

Concert contre l'expulsion d'Avelan Ntsiete, jeune musicien congolais à Orléans

Ce ne sont pas les trompettes de la renommée qui ont sonné dans la cathédrale d'Orléans mais celles de la solidarité. Une centaine de musiciens orléanais s'est mobilisé le temps d'un concert donné en l'honneur d'Avelan Ntsiete, un jeune congolais, étudiant en musique, menacé d'expulsion.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Avelan Ntsiete, musicien congolais menacé d'expulsion
 (France 3 Centre)

Toutes ses demandes d'asile et de titre de séjour sont restées vaines. Avelan Ntsiete brillant étudiant en musique de 29 ans, arrivé en France en 2010 après avoir fui son pays, est aujourd'hui expulsable. Une situation invivable pour ce père d'une petite fille de 6 mois qui redoute un éventuel retour.

Très apprécié par ses professeurs et ses camarades du conservatoire ainsi que dans les orchestres municipaux où il enseigne la musique aux enfants, Avelan s'est fait beaucoup d'amis à Orléans. Et tous craignent aujourd'hui qu'il soit expulsé.

Alors ils se sont mobilisé le temps d'un concert de soutien dans la cathédrale d'Orléans. En espérant tous que la préfecture soit sensible à cette mobilisation et accepte d'examiner la situation d'Avelan Ntsiete.

Reportage : P.Bouchenot, D,Jouillat, T.Guiet

En mars dernier déjà, les musiciens orléanais, rejoints par les membres du Réseau éducation sans frontières (RESF), s'étaient mobilisés en fanfare pour réclamer la libération du jeune homme, arreté puis détenu durant 3 jours dans centre de rétention du Val-de-Marne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.