Cet article date de plus d'onze ans.
Bélaye : l’élégance des 25e rencontres de violoncelle
Les Rencontres de violoncelle de Bélaye dans le Lot s’achèveront vendredi 9 août par un concert. Au programme : Saint-Saëns, Tchaïkovski, Dvorak et Chostakovitch. Depuis 25 ans, ce village, sous l’impulsion de Roland Pidoux, vit chaque première semaine d’août à l’heure du violoncelle de haut-niveau.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Reportage: Christine Ravier, Matthias Garnier et Corinne Norek
En 1987, le maire de cette petite commune de 220 habitants seulement veut redonner vie à son village. Si les commerçants baissent le rideau, si l’école ferme, avec les méandres paresseux du Lot, pour le coup d'oeil, une immense église et un passé médiéval dont témoignent les vieilles pierres, tout est possible pour retenir en été une population de touristes à la recherche d’un ancrage de qualité.
De relations en relations, le choix sera fait. Bélaye se tournera vers le violoncelle.
Autour de Roland Pidoux, l’un des plus brillants représentants de l’école française de violoncelle, les Rencontres naissent en 1988. Elles s’organiseront autour de cinq concerts exceptionnels, de cours publics et de conférences. Même si ce n’est que 5 jours de qualité chaque année, le pari est réussi et Bélaye existe de nouveau et est devenu pour nombre de touristes pas seulement mélomanes, un rendez-vous estival incontournable.
Le concert du vendredi 9 aoôt sera retransmis en différé sur France Musique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.