Barbara Hendricks à des collégiens : "ne voyez pas l'autre comme un monstre"
"Il faut oser, même quand on se sent menacé, ne pas voir l'autre comme un monstre" mais de se dire "quand même c'est un être humain. Ca nous permet aussi de ne pas tomber dans le piège de l'EI", a développé la soprano américaine face à des collégiens de troisième.
La soprano, marraine du collège, devait répondre à des questions sur son enfance dans l'Amérique ségrégationniste, sa carrière de soprano, son engagement humanitaire... préparées par les cinq classes de troisième, en choisissant parmi des feuilles de papier colorées disposées dans une urne.
Perdre notre humanité ou sauver l'humanité ?
"Les réfugiés sont nos frères, nos soeurs, nos enfants. Bien sûr, il peut y avoir un ou deux terroristes (parmi les migrants qui arrivent en Europe, ndlr). Est-ce qu'on va prendre le risque de perdre notre humanité (...) ou sauver l'humanité ", a demandé l'ambassadrice honoraire à vie du Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés, longuement applaudie par l'assistance."Le racisme, on ne va jamais l'éradiquer, c'est une lutte constante", a-t-elle ajouté. "Elle est généreuse. Il y a de l'amour dans ce qu'elle dit. Ca nous donne envie d'aider son prochain, d'être plus solidaires entre nous", ont réagi à l'issue de l'échange Aariba, Leila, Enzo et Marwann.
Barbara Hendricks était invitée lundi aux 20 ans du collège qu'elle avait inauguré en janvier 1996, un établissement classé en zone d'éducation prioritaire, et qui accueille cette année 515 élèves.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.