Académie des Beaux-Arts : le compositeur Laurent Petitgirard élu secrétaire perpétuel
Membre de l'Académie des Beaux-Arts depuis 2000, Laurent Petitgirard, né le 10 juin 1950 à Paris, a composé plus d'une trentaine d'œuvres de musique symphonique, de musique de chambre et près de 150 musiques de films ou pour la télévision.
Son premier opéra "Joseph Merrick, dit Elephant Man", sur un livret d'Éric Nonn, a été créé en février 2002 à Prague, dans une mise en scène de Daniel Mesguich.
Le deuxième opéra de Laurent Petitgirard, "Guru", a été créé en octobre 2017 au Castle Opéra de Szczecin, en Pologne.
Pour le cinéma et la télévision, le compositeur et chef d'orchestre a collaboré avec Otto Preminger, Jacques Demy, Francis Girod, Peter Kassovitz, Pierre Schoendoerffer, Laurent Heyneman...
Fondateur en 1989 de l'Orchestre symphonique français, qu'il a dirigé jusqu'en 1996, Laurent Petitgirard a été élu en 2004 directeur musical de l'Orchestre Colonne à Paris, poste qu'il occupe toujours.
Entre 2013 et 2015, il a dirigé le nouveau cursus de musique de film du Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSM) de Paris. Il a également présidé à huit reprises le conseil d'administration de la Sacem entre 2003 et 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.