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Cinq ans après la mort de la star, "la marque Michael Jackson se porte bien"

A la fin de sa vie, Michael Jackson se démenait pour éviter la banqueroute. Cinq ans après sa mort le 25 juin 2009, son héritage prospère. C'est ce que révèle Zack Greenburg dans son ouvrage "Michael Jackson Inc.", qu'il vient de publier sur la star et son empire.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
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Album posthume de Michael Jackson "Xscape", sorti en France en mai 2014
 (FREDERIC J. BROWN / AFP)

"Michael Jackson rapporte plus d'argent maintenant que jamais", dit à l'AFP Zack Greenburg, auteur de "Michael Jackson Inc.," un livre qui vient d'être publié sur l'empire Jackson. Le "Roi de la Pop" se battait pour éviter la banqueroute quand il est mort, il y a cinq ans, en pleine période de répétitions pour une tournée qui devait remplir à nouveau ses caisses.

Depuis, la succession Jackson - la Michael Jackson Estate qui gère l'héritage de la mère et des trois enfants de la star - a encaissé plus de 700 millions de dollars, dit-il dans son livre.

La famille a traversé de nombreuses épreuves

D'abord la mort de Michael, qui repose aujourd'hui au cimetière Forest Lawn, près de Los Angeles. Puis, la série de procès déclenchés par cette mort surprise. Le plus médiatisé a été celui du docteur Conrad Murray qui traitait le chanteur contre l'insomnie et lui a donné l'anesthésiant propofol qui lui a été fatal. Conrad Murray a finalement été reconnu coupable d'homicide involontaire et condamné à quatre ans de prison. Il a été relâché en octobre dernier après deux ans derrière les barreaux.

Puis, il y a eu le procès au civil intenté par la mère du chanteur, Katherine, contre AEG Live, les promoteurs de la tournée. Elle les a accusés d'avoir engagé un médecin incompétent mais a été déboutée.

Michael Jackson en hologramme 

L'équipe des exécuteurs testamentaires, conduite par John Branca et John McClain, était déjà néanmoins au travail. Il fallait très rapidement générer des revenus pour combler les énormes dettes contractées par la star au cours des cinq dernières années de sa vie. Au sommet de sa carrière, Michael Jackson, dont Greenburg dit qu'il a "changé pour toujours la façon de capitaliser sur la gloire", rapportait 100 millions de dollars par an avec des succès comme l'album "Thriller" en 1982, inégalé depuis.

Il avait aussi acheté le catalogue des Beatles pour 47,5 millions en 1985, un investissement d'une valeur estimée aujourd'hui à un milliard de dollars. Mais les accusations de pédophilie portées contre "Bambi" au milieu des années 2000 ont laissé des traces. Jackson, parti vivre un temps à Bahrein, a failli vendre son ranch bien-aimé "Neverland".

Dans les dernières années de sa vie, il dépensait énormément et empruntait pour payer ses dettes, qui ont atteint les 500 millions de dollars. C'est alors qu'il a dû envisager de repartir en tournée en 2009.

"La marque Michael Jackson se porte bien"

Après sa mort, une des premières initiatives de la succession a été de lancer, "This is It", le film réunissant les images des dernières répétitions qui a encaissé 200 millions de dollars dans le monde.
 
Sony et les avocats de la succession ont par ailleurs signé un contrat de 200 millions de dollars, selon le Wall Street Journal, prévoyant la sortie de sept albums en dix ans. Des accords ont été signés également avec le Cirque du Soleil pour un spectacle en tournée "Michael Jackson the Immortal World Tour" et un spectacle permanent à Las Vegas "Michael Jackson One", au casino Mandalay Bay.
Le mois dernier, la star était de nouveau, par hologramme interposé, sur la scène des Billboard Music Award à Las Vegas. Elle y chantait et dansait, "A Slave to the Rhythm", enregistré en 1991 et publié dans l'album "Xscape" en mai dernier.
    
Michael Jackson en hologramme aux Billboard Music Awards (18 mai 2014) © Capture écran YouTube
"Michael" était sorti en 2010. Pour M. Greenburg, les chiffres sont sans équivalent : "On en est à plus de 700 millions en cinq ans. Pendant ce laps de temps, aucun artiste vivant n'a pu s'en approcher", dit-il à l'AFP. "Sans chercher à savoir où l'esprit du Roi de la Pop se niche, une chose est sure : la marque Michael Jackson se porte bien", écrit-il dans son livre.


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