Cher, Ala.ni, Étienne Daho ou Eels : notre sélection des chansons de Noël 2023

C'est le rush final avant les festivités, et partout, à la radio, dans les magasins, dans la rue, vous les entendez en permanence : les chansons de Noël. Avec les indémodables, certes, mais aussi de nouvelles livrées chaque année. Petite sélection.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
La chanteuse Ala.ni a repris le titre "River", de Joni Mitchell, pour célébrer Noël. (YOUTUBE / ALA.NI)

Vous l'avez vu venir de loin, comme d'habitude, et pourtant... Pour la première fois depuis longtemps, cette chère Mariah Carey s'est fait détrôner pendant les fêtes. La faute à Brenda Lee et à un titre de 1958, Rockin' Around The Christmas Tree.

À 79 ans, elle s'est emparée de la première place du Billboard 100, le classement de référence, laissant une Mariah Carey qu'on imagine profondément vexée, étant donné qu'elle semble désormais miser toute sa carrière et ses revenus sur Noël et son tube de plus en plus pénible. Et en plus, elle a vu une rivale, Cher, venir squatter son territoire avec un album de Noël, carrément, et notamment un titre chanté avec Stevie Wonder.

D'autres belles voix, cette année, reprennent des titres du passé. La chanteuse Ala.ni et sa reprise de River, de Joni Mitchell.

Ou encore Camélia Jordana et un titre de Noël très traditionnel, et très beau, enregistré pour Amazon Music.

Enregistrer un album de Noël de chansons originales, c'est une envie depuis longtemps chez Étienne Daho, qui vient de sortir ce qui sera peut-être son premier extrait, Noël Avec Toi.

Enfin, même si Noël ne se prête pas à la compétition ou aux classements, et si l'esprit de la période invite à la concorde, il faut s'y résoudre : il y a bien un morceau, sorti cette année, au-dessus de tous les autres. Et c'est l'œuvre de Eels, avec Christmas, Why You Gotta Do Me Like This.

Une sélection subjective des chansons de Noël 2023 | Par Yann Bertrand

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.