Etienne Daho célèbre Noël avec la réédition de son album "Tirer la nuit sur les étoiles" et des inédits
Etienne Daho fait feu de tout bois en cette fin d'année, alors qu'il poursuit une tournée qui passera par l'Accor Arena de Paris le 22 décembre prochain. Il sort une version "deluxe" de Tirer la nuit sur les étoiles avec quatre titres inédits, façon album de Noël, presque un genre en soi.
Pour Etienne Daho, Noël avec toi, l'un des inédits de cette réédition, est un vieux fantasme autant qu'une référence aux "Christmas albums" : "J'adore les albums de Noël, les chansons de Noël. Je prépare un album de Noël depuis 15 ans à peu près. Les textes sont compliqués à faire, il ne faut pas tomber dans une espèce de cliché. J'adore cette chanson, si ce n’était pas de moi, je l'écouterai à longueur de journée." Plus globalement, si certains titres étaient déjà en route au moment de la sortie de l'album Tirer la nuit sur les étoiles, en septembre, la nouvelle édition propose des versions alternatives, des remix, du luxuriant pour les fans, car il y tenait : "Moi, je suis un acheteur de disques, je n'aime pas du tout me faire niquer. J'avais donc bien indiqué que je ferais cette version uniquement s’il y avait de quoi, si c'était généreux pour les gens qui vont l'acheter."
"J'ai l'impression que c'est ma meilleure tournée"
Au-delà du disque, il y a la tournée, intense, dans les grandes salles cette fois-ci – des Zénith à l'Accor Arena à l'avant-veille du réveillon de Noël, justement. Et un plaisir qui ne s'éteint pas chez lui, bien au contraire : "C'est extraordinaire, j'ai l'impression que c'est ma meilleure tournée. Tout a l'air de fonctionner exactement comme je l'avais imaginé. C'est un peu le 'love tour' ! Même si j'ai toujours considéré que mes tournées étaient des fêtes, là, c'est vraiment une fête à grande échelle avec des tubes, avec un public qui est à fond... J'ai la sensation de retrouver un petit peu l'énergie, la ferveur des tout débuts."
Et même s'il faut endurer le Tour-bus et les séjours loin de chez soi : "Ça, c'est ma vie, ça fait 40 ans que c'est comme ça, voire plus. Je suis fait pour ça, j'adore bouger, j'adore ce qui est neuf. A chaque fois, c'est la promesse d'une aventure nouvelle tous les soirs." Un Etienne Daho en pleine forme, donc, avec ce goût intact du concert et cette envie de poursuivre une collaboration fructueuse avec un duo qu'il admire, Unloved, et qui produit de nouveaux inédits sur ce disque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.