Véronique Sanson : retour à la scène avec "Les années américaines"
1973 fut un tournant dans la carrière et dans la vie de Véronique Sanson. Alors qu'elle vient véritablement de démarrer professionnellement un an auparavant, elle quitte Paris et son compagnon de l'époque, Michel Berger, pour rejoindre les Etats-Unis et un nouvel amour, le chanteur et guitariste Stephen Stills. L'artiste fait partie d'un mégagroupe qui a surgi quatre ans plus tôt sur la scène du festival de Woodstock. Entre blues, rock et folk, le quatuor Crosby, Stills, Nash (and Young) offre alors au public hippie de la prairie de Max Yasgur des harmonies vocales dignes des Everly Brothers ou de Simon and Garfunkel.
En 1973, la vague hippie n'est déjà plus que le souvenir d'une belle utopie quand Véronique Sanson s'installe aux côtés de son nouveau compagnon qui devient son mari. En plus d'un fils, Christopher Stills aujourd'hui également chanteur, une nouvelle Véronique nait de sa liaison avec Stephen. Si l'artiste française enrichit son expérience du professionnalisme américain et de l'esprit des grands espaces, le gentil hippy aux chansons mélodieuses se révèle un mari alcoolique, drogué et violent. Une décennie après l'avoir quittée, et au lendemain d'un divorce très éprouvant, Véronique Sanson reviendra en France meurtrie et malheureuse. Elle traversera une période de doute et perdra pour un temps son inspiration artistique.
Véronique Sanson sur le plateau du 20h de France 2
"Vancouver", tiré de l'album éponyme de Véronique Sanson est l'un des plus grands sucès de la chanteuse. Elle fait partie de tous ses tours de chant et figure évidemment au programme de cette tournée des "Années américaines."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.