Une chanson et un dîner de stars pour aider l'Afrique
La chanson fait déjà un tabac
Outre Nolwenn Leroy et Alpha Blondy, Jenifer, Alizée, Maurane, Tiken Jah Fakoly, Manu Katché, Christophe Willem, David Hallyday M-Pokora et Amel Bent, participent à la chanson Paris-Africa "Ricochets", écrite par Patrice Guiaro et Fred Chateau.
Selon Le Parisien, le titre marche déjà très fort sur les plateformes de téléchargement légal (moyennant 1,29 euro sur iTune). Il faut dire que le morceau tourne déjà depuis 15 jours en radio et que le clip est diffusé sur France Télévisions. La campagne, dont tous les profits seront reversés à l'Unicef, se poursuit avec la sortie le 5 décembre d'un album réunissant des chansons du répertoire de tous les artistes présents.
Alain Passard réalise le dîner d'Action contre la Faim
En parallèle, un dîner de levée de fonds au profit d'Action Contre La Faim pour la Corne de l'Afrique, se tiendra le 29 novembre dans les salons de l'Hôtel Pullman de Paris Bercy. Le menu sera préparé par le chef étoilé Alain Passard et la soirée sera animée par Stéphane Bern et Sophia Aram. Les participants, décidément choyés, assisteront à un concert acoustique d'Alain Chamfort et de la chanteuse américaine Grace.
Début de polémique
Si l'évènement semble avoir mis les différents bords politiques d'accord (le député Pierre Moscovici, bras droit de François Hollande, et la ministre des Solidarités Roselyne Bachelot soutiennent cette action), il ne fait pas pour autant l'unanimité. L'animateur Laurent Ruquier s'est emporté dans une de ses récentes émissions contre cet étalage de "bonnes intentions" qui le "gonflent". Les organisateurs ont répliqué en soulignant que "ce sont toujours ceux qui ne font rien qui critiquent".
La famine est en train de s'aggraver
De fait, il y a urgence. La Corne de l'Afrique, et la Somalie en particulier, est touchée par une grave crise alimentaire, conséquence des violences et de la terrible sécheresse qui y sévit depuis des mois.
Au total, sept millions de personnes font déjà face à des problèmes d'approvisionnement de nourriture dans cette région, selon la Commission européenne, qui prévoit une aggravation "massive" de la situation l'an prochain. Devant l'urgence, l'UE a débloqué 10 millions d'euros supplémentaires, vendredi 18 novembre, pour venir en aide aux populations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.