Cet article date de plus de dix ans.

Un livre-CD fait revivre "Fantaisie militaire", l'album culte de Bashung

"On m'a vu dans le Vercors, sauter à l'élastique...". Images foisonnantes, arrangements luxueux et succès hors-norme : un livre accompagné de trois CD, paru lundi, retrace la genèse de "Fantaisie militaire", album incontournable de la discographie d'Alain Bashung.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Universal)

Paru en 1998, l'album arborant la célèbre pochette montrant un Bashung flottant en surface d'une eau sombre avait été désigné en 2005 meilleur album des vingt dernières années par les Victoires de la musique, et a placé son interprète, décédé en mars 2009 à l'âge de 61 ans, parmi les très grands de la chanson française.

Secrets de fabrication

  (Universal)
En une vingtaine de pages, le critique Bertrand Dicale retrace la genèse du disque, en s'appuyant notamment sur le précieux témoignage de son parolier, Jean Fauque, décrivant la façon dont Bashung pouvait piocher tel mot dans un texte et tel autre dans un autre pour bâtir ses chansons.
Ainsi, pour fournir la matière aux douze chansons de l'album, le parolier livrera au total une centaine de textes et devra passer près d'un an à remanier  les textes avec le chanteur.

Méticuleux, exigeant, Bashung prendra également son temps pour peaufiner les maquettes très abouties avant l'enregistrement proprement dit, rappelle Betrand Dicale, au risque parfois de susciter quelques tensions avec sa maison de disque, condamnée à attendre. S'ensuivront l'enregistrement au studio Miraval, dans la Var, puis le mixage, à Londres.

Versions de travail 

Pour suivre musicalement le cheminement de ces chansons, trois CD accompagnent ce récit : l'album original et deux disques de versions de travail, avec au total 28 versions alternatives inédites (deux pour "La nuit je mens" ou "Fantaisie militaire" par exemple, mais jusqu'à quatre pour "Ode à la vie"). Des versions parfois assez proches de l'originale, mais d'autres offrant un nouveau regard, comme l'inaugural "Malaxe".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.