Tubes de l’été : dans les années 90, une saison avec Vanessa Paradis

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Tubes de l’été : dans les années 90, une saison avec Vanessa Paradis
France 2
Article rédigé par
E. Cornet, A. Lequéré, F. Blévis, P. Grandouiller, F. Cardoen - France 2
France Télévisions

Poursuivons notre série estivale des tubes de l’été avec l’année 1990. Au crépuscule de sa vie, une star de la chanson française, Serge Gainsbourg, croise la route d’une chanteuse en devenir : Vanessa Paradis.

1990, c’est l’avènement d’une star. Vanessa Paradis se fait une place au soleil, et pas seulement sur la planète musique. Cette année-là, Nelson Mandela vit son premier été de liberté, la Gameboy révolutionne le jeu vidéo et l’Irak envahit le Koweït, c’est le début de la guerre du Golfe.

Une Victoire de la Musique et un César

Vanessa Paradis marque l’été avec la chanson "Tandem". "Vanessa Paradis ça reste pour moi une icône de la musique française", raconte une passante. Avec un clip électrique, sensuel, sulfureux, Vanessa Paradis marque les esprits. Le message est clair : terminé l’adolescente timide de "Joe Le Taxi", trois ans plus tôt. Pour elle, l’année 1990 a débuté en fanfare, enfin acceptée par la profession : une Victoire de la Musique et un César, dès son premier film. Alors pour son deuxième album, pas question de se louper. Pour les textes, Alain Souchon et Renaud sont contactés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.