Vanessa Paradis, le parcours d'une icône de la chanson, du cinéma et de la mode

Depuis ses débuts en 1980 sur un plateau de télévision alors qu'elle n'avait que 8 ans, Vanessa Paradis a tracé son sillon. Elle est actuellement en tournée avec son dernier album, "Pop et Rock".

France 2

Encore une tournée et encore un nouvel album : la carrière de Vanessa Paradis n'a jamais connu de pause. Cultivant son naturel, la chanteuse est culte car elle est à la fois une icône de la mode, une égérie des réalisateurs, tout en gardant un lien affectueux avec son public. Dans la mode, la concurrence est rude. Mais Vanessa Paradis a rapidement trouvé sa place. En 1991, à 19 ans, elle devient le visage d'une célèbre marque de luxe. Modèle et amie de Karl Lagerfeld, elle ne manque pas ses défilés. Pour les couturiers, Vanessa Paradis représente la fille d'à côté et la femme fatale.

Une personnalité à plusieurs facettes

Sa personnalité à plusieurs facettes constitue sa richesse selon Matthieu Chedid, ami avec elle depuis 20 ans. "C'est quelqu'un d'inspirant, de mystérieux même si on la connaît très bien. Elle est extrêmement intelligente et fait partie des grandes muses de ma vie", souligne-t-il. Sur grand écran aussi, Vanessa Paradis inspire les cinéastes. Dans son avant-dernier film présenté à Cannes en 2018, le réalisateur l'a imaginée productrice de films pornos gay dans les années 70. Un mélange "de fébrilité, de fragilité, et d'intensité" selon le réalisateur Yann Gonzalez.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vanessa Paradis, à Paris, le 6 octobre 2015.
Vanessa Paradis, à Paris, le 6 octobre 2015. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)