Cet article date de plus de quatre ans.

Sète : une visite guidée dans les pas de George de Brassens

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sète : dans les pas de Brassens
Sète : dans les pas de Brassens Sète : dans les pas de Brassens (France 3)
Article rédigé par France 3 - B. Van Elslande, A.Etienne, E.Rouillon, E.Garibaldi, S.Jeanneau
France Télévisions

Si vous aimez la chanson populaire et la poésie, sachez qu'une visite guidée vous propose de découvrir le berceau natal de Georges Brassens, à Sète. L'itinéraire permet de mieux comprendre ce qui a façonné l'âme du chanteur.

C'était un monument de la chanson française. Un homme au tempérament parfois ombrageux, mais plein de tendresse pour sa ville natale. Georges Brassens est né à Sète, dans l'Hérault, il y a 99 ans. Dans un guide qu'il vient de publier, Bernard Wagnon emmène le lecteur sur les traces du chanteur, et dans 29 lieux qui ont marqué sa vie. C'est par exemple le cas de la rue Georges Brassens, dans laquelle "sont morts la plupart des membres de la famille Brassens, et qui est toujours habitée par les neveux de la mère de Georges", explique Bernard Wagnon.

Brassens le séducteur

Georges Brassens a fait les 400 coups à Sète. Volontiers bagarreur, le poète était aussi un rêveur et un charmeur. Bernard Wagnon nous emmène dans la grotte, où Georges Brassens, adolescent, venait s'isoler pour conter fleurette à ses multiples conquêtes. "Supplique pour être enterré à la plage de Sète" sera sa chanson-testament. Sept minutes, comme un clin d'œil à sa vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.