"Une vie Saint Laurent " nouvel album concept d'Alain Chamfort
Alain Chamfort ou le chanteur mal-aimé.
Depuis 2003, l'artiste est un électron libre dans l'industrie du disque et même licencié par la major Sony pour cause de ventes d'albums insuffisantes. Chanteur à la rue, ce dandy de la variété française continue à donner des concerts sans pour autant faire sa pub coûte que coûte... Déclaré "has been" par certains, Alain Chamfort rebondit deux ans plus tard en se mettant en scène dans un clip où il évoque non sans dérision ses déboires avec son label ("Je cherche une maison de disques/je suis gentil, propre et bien élevé/et j'ai écrit Manureva"). Une initiative insolite qui lui vaudra une "Victoire de la musique", celle du meilleur vidéo-clip de l'année.
Aujourd'hui, après six ans d'absence, le père de Manureva revient avec "Une vie Saint Laurent", album qu'il a entièrement financé et salué par la critique. Une consécration tardive pour ce chanteur solitaire qui pourrait bien voir sa création adaptée en comédie musicale, au palais de Chaillot en 2011.
A voir aussi sur Culturebox :
- D'autres reportages consacrés à Yves Saint Laurent, dont l'exposition qui a lieu à Paris, au Petit Palais, jusqu'au 29 août 2010.
- La vidéo : Alain Chamfort interprète Majorelle en live, sur le plateau de Ce Soir ou Jamais (mars 2010)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.