Pour la chanteuse Zaho de Sagazan, les Trans Musicales de Rennes comme une confirmation

Parmi les plus de 80 groupes ou artistes venus du monde entier au "Trans", il y aura la Française Zaho de Sagazan, qui s'est vu proposer une création spéciale, chaque soir au théâtre de l'Aire Libre. L'occasion de présenter un univers très original.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Zaho de Sagazan, prête à se faire entendre chaque soir jusqu'à dimanche aux Trans Musicales. (Guillaume Ménard)

Il n'y a pas si longtemps que la voix de Zaho de Sagazan se fait entendre. Trois titres seulement pour l'instant (le dernier, Les Dormantes, sorti le 25 novembre dernier), mais bien assez pour donner l'envie d'en découvrir plus, son univers perché entre électronique et chanson, épicé par une personnalité étonnante, étant des plus originaux.

>> Trans Musicales de Rennes : techno ouighour, country des Îles Féroé ou folklore électrisé des Asturies au programme

A 22 ans, elle a fait de l'été 2022 ses grandes présentations, programmée dans tous les festivals qui comptent. une belle année donc, pour celle qui dit "adorer la scène" et "avoir envie de passer [sa] vie en tournée".

Et l'hiver apporte donc la bonne nouvelle. Après Katerine, Stromae, Jeanne Added, Fishbach ou Benjamin Clementine, Zaho de Sagazan se voit offrir la création des Trans Musicales : cinq soirs où tout est à imaginer, sa personnalité à révéler.

"J'adore parler en général et je veux faire en sorte que ce mur entre l'artiste et le public soit le plus fin possible"

Zaho de Sagazan, à franceinfo

Et pas de problème si le public ne la connaît pas bien encore : "Les gens ne connaissent pas bien mes chansons, mais c'est génial ! J'ai tout à leur faire découvrir, j'adore l'idée d'aller les chercher", glisse-t-elle.

Avec, en ligne de mire, un album pour tout lâcher, notamment ses compositions les plus anciennes. "C'est l'adolescence qui m'a donné envie de faire de la musique, confesse-t-elle, tout ce besoin de crier au monde que ça ne va pas, comment faire, qu'est-ce qu'il se passe dans mon corps ? Mais ne vous inquiétez pas, l'adolescente a grandi", rigole-t-elle. Et dans la musique, on n'a pas inventé beaucoup mieux que les Trans Musicales pour se révéler aux yeux du monde.

Aux Trans Musicales, Zaho de Sagazan est l'invitée de la création spéciale | Le reportage de Yann Bertrand
écouter

Les Trans Musicales de Rennes, du 7 au 11 décembre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Chanson française

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.