Patrick Sébastien et sa "petite pipe" : "Une tempête dans un verre d'eau"
"C'est une chanson qui (...) effectivement a un double sens, comme Gainsbourg avec les sucettes à l'anis", a déclaré Patrick Sébastien lors de l'émission "Touche pas à mon poste" sur D8.
"Il n'y a pas un seul gros mot, pas une seule vulgarité". "Le seul truc qu'on peut me reprocher, c'est l'apologie du tabac!", a poursuivi l'animateur. "On est en train de faire une tempête dans un verre d'eau". Samedi soir, lors de l'émission "Les années bonheur" diffusée sur France 2 en prime time, il a interprété une chanson avec le refrain suivant, repris par le public: "Une petite pipe avant d'aller dormir, une petite pipe avant d'aller se coucher".
Laurence Rossignol : "C'est une question de respect des enfants"
Interrogée lundi matin sur RTL sur ces paroles, la secrétaire d'Etat à la Famille, Laurence Rossignol, a exprimé son indignation, tout en indiquant qu'elle n'avait pas entendu la chanson. "Je trouve ça extrêmement choquant", a-t-elle réagi. "Je pense que ceux qui ont la responsabilité et la chance d'animer une émission de télévision doivent aussi se comporter dans le respect des familles".
"C'est une question, d'abord, de respect des enfants parce que je trouve ça limite incestueux que de faire chanter ça dans une famille, à 20H50. Or, la lutte contre l'inceste et la pédophilie est une de mes priorités", a-t-elle dit.
"Parler de pédophilie et d'inceste, je pourrais l'attaquer en diffamation parce que c'est vraiment grave", a réagi Patrick Sébastien, précisant qu'il était parrain depuis trois ans de l'association "Enfance et Partage" qui défend les enfants maltraités.
Avant de monter sur scène, Patrick Sébastien avait indiqué avoir "fait une chanson en hommage au patrimoine français, à George Sand, qui fumait la pipe, à Simenon qui fumait la pipe, aux grands auteurs, à Brassens".
France 2 défend Patrick Sébastien
L'émission a été regardée par près de 4 millions de téléspectateurs, en tête des audiences en première partie de soirée. France 2 a estimé que "la polémique sur cette séquence", qui a suscité moult commentaires sur Twitter, "n'est pas fondée".
"Dans le registre du premier degré, notamment vis-à-vis des enfants, cette chanson est consacrée au tabac. Pour ce qui est du second degré, réservé à un public plus âgé et averti, nous sommes dans le domaine de l'humour, de la dérision, du jeu avec les mots, dans le cadre d'un divertissement", a indiqué une porte-parole.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.