Cet article date de plus de douze ans.

Patricia Kaas...comme à la maison

Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Patricia Kaas...comme à la maison
 (Culturebox)

Patricia Kaas s'est produite, pour la première fois de sa carrière internationale,
le 25 juillet 2009, sur la place de Wendel, à Stiring-Wendel en Moselle, ville dont elle est originaire.

Si Patricia Kaas est officiellement née le 5 décembre 1966 à Forbach, c'est dans cette commune mosellane de 13 000 habitants qu'elle a vécu toute son enfance. Le nombre d'habitants de Stiring-Wendel n'a guère varié depuis cette époque, en dépit des difficultés économiques traversées par ces régions houillères de l'Est de la France. Le père de Patricia Kaas était lui-même une gueule noire. Si le premier développement de cette commune fût lié au 18ème siècle à l'installation d'une verrerie par un baron suédois, l'essor de la ville
eut lieu réellement à partir de la Première révolution industrielle. La défaite de Napoléon à Waterloo et le Traité de Paris de 1815 ayant fait perdre à la France, la Sarre, une région riche en minerai et en charbon. L'Etat se mit en tête de prospecter cette région frontalière et y fît forer plusieurs puits. C'est ensuite l'activité sidérurgique qui s'implanta directement sur les lieux d'extraction du charbon, et qui pérennisa le développement de Stiring-Wendel.
Patricia Kaas n'aura pas connu cet âge d'or, si sombre. Née à l'aube du déclin, la majorette de la place Stiring n'aura finalement pû qu'accompagner de sa voix, la longue agonie économique et sociale de cette région. Mais en la chantant et en redonnant à ses habitants un peu de leur fierté, la chanteuse sera, sans aucun doute, parvenue à alléger une partie de leurs peines.       
                
Patricia kass et l'Eurovision

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.