Natalie Dessay offre sa "vraie voix" à Michel Legrand
Interview : Valérie Mathieu
Cette aventure artistique entre Natalie Dessay et Michel Legrand est née lorsque le metteur en scène Laurent Pelly a proposé une carte blanche à la soprano au Théâtre national de Toulouse. Fan des chansons du compositeur depuis l’âge de 6 ans (quand elle a vu « Peau d’âne »), elle a choisi tout naturellement de chanter son répertoire. Ils se sont rencontrés pour sélectionner 20 chansons. Ce qui ne devait être qu’un événement ponctuel est devenu un vrai spectacle avec une tournée à la clé.
De l'opéra mais pas que ça
Pour Natalie Dessay, ce duo arrive à point nommé. Elle déclarait récemment : « J'ai cessé de me projeter dans le monde lyrique. À 46 ans, je tourne en rond : il n'y a plus de répertoire qui m'intéresse vraiment. C'est comme quand on a aimé passionnément quelqu'un et qu'on s'aperçoit qu'on ne l'aime plus. » La soprano au caractère bien trempé ne cache pas son envie de se retirer des scènes d’opéra. Elle envisage même de prendre une année sabbatique en 2015. Mais d’ici là, le métier de cantatrice va encore l’accaparer : « La Petite Sirène » en décembre à l'Opéra Comique à Paris, « Les Contes d’Hoffmann » en février 2013 à Barcelone puis à San Francisco, « Guilio Cesare « de Haendel en avril et mai au Metropolitan de New York.
Et puis, au milieu de tout cela, Michel Legrand, qui a écrit pour elle un cycle de chansons sur des textes d'Alan Bergman. Un projet d'adaptation de « Oscar et la dame en rose » d'Eric-Emmanuel Schmitt est aussi à l'étude. L’heure de la retraite n’a pas encore sonné pour Natalie Dessay. Pour Michel Legrand non plus : en octobre 2013, la scène du Théâtre du Châtelet accueillera un ballet écrit par le compositeur pour le chorégrahe John Neumeier. Et puis en 2015, une adaptation de « La Traviata » dans la France de l'Occupation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.