Marie Laforêt : ses yeux d'or se sont fermés à jamais

La chanteuse et actrice Marie Laforêt, décédée en Suisse à 80 ans samedi 2 novembre, avait pris l'habitude de dire que sa carrière était faite de bric et de broc. Jamais facile à saisir, elle pouvait apparaître un jour sombre, le suivant sourire aux lèvres.

France 2

Des yeux aux reflets d'or. Il n'en fallut pas plus, en 1960, pour que le public tombe sous le charme de Marie Laforêt. Actrice, chanteuse, elle n'avait rien prémédité. "En fin de compte, tu sais, je n'y connais pas grand-chose à la chanson. La chanson, c'est le disque, et le disque, ça doit se vendre. Ça, c'est un métier qu'il faut connaître, et moi je ne sais pas", confiait-elle lors d'une interview en octobre 1967.

Dirigée par les plus grands

Au cinéma, deux regards de braise se croisent dans Plein Soleil de René Clément : celui d'Alain Delon et celui d'une jeune actrice de 21 ans, Marie Laforêt, dont c'est le premier rôle. La comédienne jouera à la télévision et au cinéma sous la direction de Claude Chabrol, Georges Lautner ou Jean-Pierre Mocky. Marie Laforêt chante aussi des tubes nostalgiques, comme Il a neigé sur Yersteday, en référence à la séparation des Beatles, ou des ritournelles romantiques, comme Les Vendanges de l'amour. Lumineuse ou poignante, Marie Laforêt restera la "fille aux yeux d'or".

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'actrice et chanteuse Marie Laforêt, au théâtre des Bouffes Parisiens, à Paris, le 12 septembre 2005. 
L'actrice et chanteuse Marie Laforêt, au théâtre des Bouffes Parisiens, à Paris, le 12 septembre 2005.  (JOEL ROBINE / AFP)