VIDEOS. Mort de Marie Laforêt : cinq chansons cultes qui ont marqué la carrière de l'artiste

Actrice qui a tourné avec les plus grands, Marie Laforêt, décédée le 2 novembre à l'âge de 80 ans, a été une chanteuse très en vogue avec des tubes pleins de charme, comme Les vendanges de l'amour ou Viens, viens.

La chanteuse et actrice Marie Laforêt à Paris en 2003
La chanteuse et actrice Marie Laforêt à Paris en 2003 (MAXPPP)

Une voix s'est éteinte. "Marie Laforêt est décédée samedi à Genolier. Sa fille vient de me l'annoncer", a indiqué dimanche 3 novembre à un journaliste de l'AFP, Dominique Segall, attaché de presse de la réalisatrice Lisa Azuelos, la fille de Marie Laforêt. Les causes de la mort de l'interprète des "Vendanges de l'amour" ou "Viens, viens" n'ont pas été précisées.

Après une carrière débutée dans le cinéma, elle sort son premier 45 tours en 1963 Les vendanges de l'amour écrit par Danyel Gérard. C'est le succès et les tubes vont s'enchaîner.

Elle est pionnière dans la World Music, puisant son inspiration dans les folklores américain et européen. Tout en se tenant à l'écart du show-biz, elle remplit l'Olympia en 1969, tourne dans le monde entier. "Je n'ai pas une voix, j'ai un timbre", notait-elle pourtant, minimisant son talent personnel et ajoutant, comme pour bien montrer qu'elle n'était dupe de rien, ne pas "avoir honte de faire ce que je fais : interpréter au premier degré des chansons populaires".

"Il a neigé sur yesterday"

"Viens Viens"

"Ivan, Boris et moi"

"Les vendanges de l'amour"

"Cadeau"