Les artistes du Téléthon: Johnny Hallyday au rendez-vous pour la première fois !
De nombreux artistes ont appelé à la mobilisation pour le Téléthon : Liane Foly, Garou, Francis Huster, Antoine, Annie Cordy...
La présidente de l'Association française contre les myopathies (AFM), Laurence Tiennot-Herment, a lancé samedi matin un appel au public, face à la baisse d'environ 20% des dons observées depuis le lancement du 26e Téléthon vendredi soir.
A 11h00, le compteur affichait 9,7 millions d'euros contre 11,7 millions l'an dernier à la même heure.
Pour donner le coup d'envoi de ce marathon audiovisuel visant à sensibiliser les téléspectateurs et rendre compte à travers de nombreux duplex de la mobilisation partout en France, France 2 a commencé à diffuser, vers 18H40, une émission en direct d'un car itinérant. Johnny Hallyday participe à la manifestation pour la toute première fois.
France 3 diffuse vendredi en première partie de soirée "Questions pour un Téléthon ", un quizz où quatre équipes s'affrontent autour de questions de culture générale. Au cours de la soirée, une équipe de scientifiques doit répondre en direct aux questions des téléspectateurs sur les avancées de la recherche. Des personnes atteintes de malades rares doivent témoigner.
France 4 prendra le relais jusqu'à minuit avec "Un nouveau départ", où plusieurs malades adultes raconteront leur quotidien. Puis dans la nuit de vendredi à samedi, ce sera au tour des chaînes ultramarines (1ère de l'Outre-mer) de proposer du divertissement (jeu, musique), sans oublier de donner la parole aux chercheurs.
Le mot de la fin aux artistes (en musique)
Samedi matin, "Mères à tout prix" (France 2) se concentre sur les parents de personnes atteintes de myopathies et le soir, France Ô propose "Coeur sur la ville" (France Ô), autre émission de divertissement, mais qui donnera également des informations sur des maladies génétiques méconnues.
France 2 va clôturer le marathon avec plusieurs chanteurs, dont Pascal Obispo, Garou, Patrick Bruel, Olivia Ruiz, Nolwenn Leroy et Maurane.
Pour Franck Dubosc, qui succède à Gad Elmaleh, "c'est étonnant de voir, quand on est parrain du Téléthon, le nombre de gens qui sont concernés par la maladie". Selon l'Association française contre les myopathies (AFM), la collecte finale de l'année précédente a rapporté 94.091.902 euros, alors que le compteur affichait quelque 86 millions d'euros de promesses de dons en fin de Téléthon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.