Cet article date de plus de douze ans.

Le Festival Papillons de Nuit de Saint-Laurent-de-Cuves en Normandie s'est refermé

Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Festival Papillons de Nuit de Saint-Laurent-de-Cuves en Normandie s'est refermé
 (Culturebox)

Tout ce que la scène actuelle connaît de noms qui comptent a fait le déplacement vers ce village normand. 60 000 spectateurs ont investi la petite commune de la Manche pendant tout un weekend.

Les festivals et le spectacle musical vivant gagnent de plus en plus de spectateurs. Alors que les ventes de CD continuent de baisser, les amateurs de musique hésitent de moins en moins à faire des kilomètres et dépenser quelques dizaines d'euros pour assister aux prestations des chanteurs et des groupes comme ici au festival des Papillons de Nuit. Nous assistons, probablement , à une modification des habitudes. Les consommateurs de musique acceptent de payer pour voir et écouter les artistes sur scène mais rechignent à dépenser pour acquérir les enregistrements. Le téléchargement gratuit compense sans doute  pour eux  le prix élevé de la plupart des concerts.
Internet est aussi considéré comme tremplin pour les jeunes groupes. Nombre d'entre eux ayant réussi à se faire un nom en ligne avant de rencontrer leur public dans la "vraie vie".
La tendance est lourde et la loi Hadopi aura sans doute du mal à aller contre.




Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.