Laurent Voulzy :" Quand on chante Rockollection en concert, tout le monde est adolescent"
En 1977, le tube de l'été revient à Laurent Voulzy. Dans les campings, en discothèque, sur la plage et même au bureau, toute la France fredonne et danse sur "Rockollection". Retour en images et en musique sur un air connu de tous.
Reportage : E. Cornet / M. Second /. F. Bohn / P. Auger / M. Cargnino / H. Possetto
Le tube qui célèbre les tubes
"On a tous dans le coeur une petite fille oubliée, une jupe plissée queue de cheval à la sortie du lycée...", en quelques jours ces paroles simples et nostalgiques sortent des transistors et s'inscrivent dans la mémoire des Français. Cet hymne à la nostalgie, est une pure inspiration de Voulzy avec les mots de Souchon. En une après-midi, les deux amis finalisent la chanson. C'est en écoutant "Cette année-là" écrite en 1976 par Claude François, que Laurent Voulzy trouve l'idée d'incorporer des extraits de tubes des années 60, reproduits en studio.Les Beatles, les Stones, les Beach Boys, les Bee Gees, tous les grands noms internationaux de la pop du moment se retrouvent sur le morceau. Les enchaînements sont un véritable casse-tête, il faudra deux mois pour réaliser cette fresque de douze minutes, qui recouvre les deux faces du disque de l'époque.
L'enregistrement était une véritable aventure technique pour l'époque, je ne m'attendais à succès pareil
Laurent VoulzyProblème de droits
Surpris par le succès, le chanteur a oublié d'obtenir l'accord des auteurs de ces standards du rock. L'affaire se conclura à l'amiable, mais le chanteur devra attendre trois ans pour enfin toucher les droits de sa chanson. Il enregistrera plus tard la chanson en anglais, et même en espagnol. Toute l'Europe est fan de ce morceau et chaque été, "Rockcollection" fait danser les esprits.
Aujourd'hui, Voulzy réinvente la chanson avec des morceaux plus contemporains. Grâce à un habile dosage de nostalgie et d'audace, "Rockcollection" ne vieillit pas et se renouvelle sans cesse.Quand on chante "Rockcollection" en concert, tout le monde est adolescent
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.