La "putain de vie" de Renaud
"Depuis quelques temps, rien ne va plus", écrit Thierry Séchan, son frère, dans sa lettre. "Tes vieux démons ont repris le dessus. La déprime est là, omniprésente. Que faire ? Te regarder sombrer, les bras croisés ? Inimaginable ! Pour reprendre le slogan que tu avais fait imprimer dans Libération, en 1988, pour inciter Tonton à se représenter : " Renaud, laisse pas béton ! "
"Depuis quelques temps, rien ne va plus. Tes vieux démons ont repris le dessus. Ton couple se délite, l'alcool a refait son apparition... La déprime est là, omniprésente", écrit Thierry Séchan dans la préface de l'ouvrage.
"Tu dis à qui veut l'entendre que tu ne peux plus chanter", poursuit-il, en s'alarmant: "il est vrai que ton comportement actuel s'apparente à un lent suicide, un suicide à petit feu".
Dans la postface, voulant "ajouter une note rose" au "tableau un peu noir de l'existence actuelle" de son frère, Thierry Séchan lance un appel au chanteur.
"Je suis sûr que tu vas rebondir. Il ne peut en être autrement. Tu as encore de belles chansons à écrire, mon frère", assure-t-il, avant de conclure : "Non, vraiment, l'auteur du "Mistral Gagnant" ne sera jamais un ménestrel perdant".
En novembre dernier, des proches de Renaud, dont Thierry Séchan et Hugues Aufray, s'étaient publiquement inquiétés de l'état de santé du chanteur.
Celui-ci avait assuré au Parisien qu'il allait bien, tout en reconnaissant vivre "une période un peu difficile".
Renaud : putain de vie
Claude Fléouter et Thierry Séchan
Editions Fetjaine - Janvier 2012
16 Euros
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.