Cet article date de plus de douze ans.

La Love Story entre Francis Lai et Nice

Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La Love Story entre Francis Lai et Nice
 (Culturebox)

La quatrième édition du festival "06 en scène", dans les Alpes-Maritimes, rend un vibrant hommage à l'oeuvre d’un des grands compositeurs français : le niçois Francis Lai.

A Nice, le compositeur et musicien Francis Lai est chez lui. C'est dans cette ville qu'il est né en 1932. C'est donc tout naturellement que le festival "06 en scène" a décidé de lui rendre hommage. Comme chaque année, cette manifestation propose durant 3 jours des spectacles gratuits d'artistes issus des scènes locales et régionales. Francis Lai en fait partie même si son succès dépasse depuis longtemps les frontières de l'Hexagone.
L’Orchestre Philharmonique de Nice, sous la Direction de Christian Gaubert, interprète pendant près de 1h30 les compositions les plus célèbres de Francis Lai, illustrées pour certaines, d’extraits de films. Car l'artiste a surtout composé les bandes originales des films de Claude Lelouch dont "Un homme et une femme" en 1966. En 1970, il obtient l’Oscar de la meilleure musique de film pour la trame de "Love Story". Et en 1988, il remporte le prix de la meilleure trame sonore aux César du cinéma pour "Itinéraire d'un enfant gâté" de Claude Lelouch. Il a également composé de nombreuses musiques pour Edith Piaf, Mireille Mathieu, Isabelle Aubret, Philippe Léotard, Petula Clark, Nicole Croisille ou Dalida.

 
 



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.