Cet article date de plus de huit ans.

"L'hymne à l'amour" chanson d'amour préférée des Français

"L'hymne Ă  l'amour" d'Edith Piaf est la chanson d'amour francophone prĂ©fĂ©rĂ©e des Français, devant "Ne me quitte pas" de Jacques Brel, selon un sondage BVA publiĂ© samedi, Ă  la veille de la fĂȘte de la Saint Valentin.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Edith Piaf en concert Ă  Melun en novembre 1959
 (Dalmas / SIPA)

Selon ce sondage réalisé pour la presse régionale, "L'hymne à l'amour" (1950) remporte la palme avec 25,6% des suffrages devant "Ne me quitte pas"  (1959) citée par 24,1% des personnes interrogées et une autre chanson de  Jacques Brel "Quand on n'a que l'amour" (20,8%).
              
"L'hymne à l'amour" plait surtout aux femmes (29,9%), tandis que "Ne me quitte pas" est la chanson d'amour préférée des hommes (25,1%).
              
"Pour que tu m'aimes encore" de CĂ©line Dion (1995) et "Je l'aime Ă  mourir" de Francis Cabrel (1979) se partagent respectivement les 4e et 5e places.


"Still Loving You" la préférée des chansons non francophones        

Dans le classement des chansons d'amour internationales prĂ©fĂ©rĂ©es des  Français, "Still Loving You", une chanson des Scorpions sortie en 1984 arrive en tĂȘte (22,4%) devant "I Will Always Love You" (1992) de Whitney Houston  (1992), citĂ©e par 21,4% des personnes interrogĂ©es.

"Ti Amo", d'Umberto Tozzi, en 6e place (15,8%), est la seule chanson non anglophone des dix chansons internationales préférées des sondés.
              
76% des Français se déclarent par ailleurs satisfaits de leur vie sentimentale aujourd'hui. 72% indiquent croire au grand amour et précisent avoir été amoureux en moyenne trois fois dans leur vie. 7% en revanche  déclarent ne l'avoir jamais été.
              
Quant Ă  la fĂȘte de la Saint Valentin, seuls 18% des Français s'y dĂ©clarent attachĂ©s, tandis que 3 sur 10 envisagent de la fĂȘter cette annĂ©e.
              
Le sondage a été réalisé les 4 et 5 février par internet auprÚs d'un  échantillon de 1.096 personnes, représentatif de la population française ùgée  de 18 ans et plus.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.