Cet article date de plus de huit ans.

Johnny Hallyday invité à chanter en hommage aux morts des attentats de janvier

Johnny Hallyday chantera une chanson et un chêne du souvenir sera planté place de la République la semaine prochaine à Paris en hommage aux victimes des attentats qui ont ensanglanté la capitale et sa banlieue en janvier et novembre 2015.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Johnny Hallyday à Bercy le 27 novembre 2015
 (François Guillot / AFP)

Les cérémonies d'hommages, organisées par la mairie de Paris, démarreront mardi 6 janvier, dédiées aux victimes de la vague d'attentats qui avaient fait 17 morts  du 7 au 9 janvier, a indiqué Mathias Vicherat, directeur de cabinet de la maire de Paris Anne Hidalgo. Des plaques seront alors dévoilées rue Nicolas-Appert, devant les locaux de Charlie Hebdo, boulevard Richard-Lenoir, où a été assassiné un policier, et devant l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, où quatre personnes ont été tuées, ainsi qu'à Montrouge, où une policière municipale a été abattue.

Johnny Hallyday chantera place de la République

Dimanche 10 janvier, place de la République, une plaque sera dévoilée au pied d'un "arbre du souvenir", un chêne planté au centre de la place. Puis Johnny Hallyday, seul avec un guitariste, interprètera "Un dimanche de janvier", devant un millier d'invités, officiels, familles de victimes, personnes blessées et aussi présentes sur les lieux des attaques.
 
La chanson, qui a "beaucoup plu à la maire de Paris" quand elle l'a entendue, avait été chantée par Johnny Hallyday lors de son dernier passage à  Bercy fin novembre. Elle a été écrite par Jeanne Cherhal et Yodelice. Elle salue la mobilisation populaire et notamment la  "marche républicaine" géante du 11 janvier 2015, réunie dans les rues de la capitale au lendemain des attentats.

Des projections de photos toute la journée

Après un dépôt de gerbe devant la statue de la République, le Choeur de l'armée française entonnera la Marseillaise qui mettra un terme à la cérémonie, retransmise pour le public environnant sur un écran géant.
              
Les barrières seront ensuite enlevées pour que tout le monde puisse accéder à l'esplanade alors que seront projetées, toute la journée, des photos.
 
Une deuxième manifestation aura lieu en fin d'après-midi au cours de laquelle le chêne et la statue de la République seront illuminés.
 
Jeudi, le chef de l'Etat présentera ses vœux aux forces de sécurité et le samedi 9, une cérémonie aura lieu devant l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.