Cet article date de plus de douze ans.

Johnny Hallyday donne un concert intime mardi à L. A.

Deux ans et demi après avoir frôlé la mort, Johnny Hallyday revient mardi pour la première fois devant son public à Los Angeles, avec un concert intime et hautement symbolique, en avant-goût d'une tournée marathon, la 181e de sa carrière.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Johnny Hallyday à Santa Monica, le 11 février 2012
 (G.D.C./SIPA)

Pour ce retour très attendu, le rockeur de 68 ans a choisi un lieu inhabituel, l'Orpheum, un splendide théâtre historique de la Cité des Anges, d'une capacité de 2.000 places. Ce concert permettra au "taulier" de "roder le spectacle" en petit comité et de retravailler, s'il le faut, l'ordre des chansons avant le début de sa tournée française, confiait-il récemment dans un entretien.

Retrouver son public dans cette "ville qui lui a sauvé la vie" et où il réside une partie de l'année est aussi un moyen pour le chanteur de tourner définitivement la page de deux années noires. En décembre 2009, Johnny Hallyday avait dû être hospitalisé en urgence à Los Angeles à la suite de complications consécutives à l'opération d'une hernie discale. Plongé dans le coma, le rockeur avait frôlé la mort et avait été contraint d'annuler la fin de son Tour 66, alors présenté comme sa tournée d'adieux.

Après une longue convalescence lors de laquelle il reconnaît avoir plongé dans la dépression, le chanteur a fait un grand ménage dans son entourage (producteur, attachés de presse...), puis repris le travail en boulimique.

Après un album sous la houlette de Matthieu Chédid, "Jamais Seul", accueilli tièdement au printemps dernier, il a enchaîné avec une première au théâtre dans une pièce de Tennessee Williams cet automne. Il a aussi fait quelques apparitions sur scène, en invité de luxe de Matthieu Chédid ou devant quelques privilégiés à la Tour Eiffel pour la présentation de sa tournée.

Louis Bertignac en première partie
Le rockeur répète depuis plus d'un mois pour peaufiner ce retour sur scène dans un studio de la banlieue de Los Angeles, où il a d'ailleurs croisé l'ex-Beatle Paul McCartney.

Il a remis sur le métier une quarantaine de chansons, parmi lesquelles il a choisi les 25 qu'il interprètera, subtil mélange de classiques et de nouveautés, couvrant son répertoire des années 60-70 à aujourd'hui.

Le chanteur garde jalousement secrets les ingrédients de son spectacle, mais la tonalité s'annonce plutôt rock, grâce notamment au guitariste Yarol Poupaud auquel il a confié la direction des musiciens.

Le concert de Los Angeles marquera également le coup d'envoi d'une intense campagne de promotion, alors que la tournée n'affiche pas encore complet. Elle culminera le 5 mai avec une participation en direct à l'émission de TF1 "The Voice", dont Johnny a recruté un des jurés, Louis Bertignac, pour assurer la première partie de ses concerts.

"Allumer le feu" :

Johnny entamera sa tournée française d'une cinquantaine de dates le 14 mai à Montpellier. Dès le mois de juin, il investira les stades, avec en point d'orgue le Stade de France, où il fêtera son anniversaire les 15, 16 et 17 juin.

Pour ces méga-concerts, le rockeur promet un spectacle qui fera "trembler d'émotion le public". Souhaitant une entrée fracassante, il prévoit d'arriver sur une boule d'acier détruisant un mur érigé sur scène, a-t-il confié à la presse québécoise.

A l'automne, le rockeur reprendra sa tournée dans des salles fermées, jusqu'au 22 décembre à Marseille. Le chanteur fera aussi escale à l'étranger avec des concerts prévus à Londres, au Canada, ou encore à Moscou et Tel Aviv, deux premières dans sa carrière.

Stakhanoviste, Johnny profitera d'une pause dans la tournée, en août et septembre, pour enregistrer un nouvel album, "à textes" et aux sonorités blues-rock.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.