Cet article date de plus de huit ans.
Jane Birkin part en tournée avec "Gainsbourg symphonique" pour deux ans
Jane Birkin entame mercredi à Troyes l'étape française de la tournée mondiale "Gainsbourg symphonique". L'artiste, qui interprète les plus grands titres de son ancien compagnon avec des orchestres symphoniques, repart sur les routes pour deux ans. Un album, enregistré il y a deux semaines avec l'orchestre de la radio de Varsovie, est prévu pour février 2017.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
"J'étais trop triste dans ma maison parisienne, cela me fait du bien de sortir", dit Jane Birkin, qui a perdu sa fille, la photographe Kate Barry, en 2013, et se confie sur sa "peine tellement grande, le manque". "Se dire que je vais être sans elle jusqu'à la fin de ma vie, c'est inimaginable".
Un album enregistré il y a deux semaines
Dans le cadre de sa tournée "Gainsbourg symphonique", lancée en juin lors des FrancoFolies de Montréal, à l'occasion du 25e anniversaire de la mort du chanteur, Jane Birkin a enregistré il y a deux semaines un album avec l'orchestre de la radio de Varsovie, qui sortira chez Parlophone/Warner en février 2017. Elle avait dû annuler le concert prévu en juillet avec l'orchestre symphonique de Shanghai, faute d'avoir obtenu un visa de la part des autorités chinoises.Une tournée qui ira en mars à Hong Kong
Après Troyes mercredi dans le cadre du festival Nuits de Champagne, des dates sont prévues à Montreux en Suisse (4 novembre), Lyon (5 novembre), Clermont-Ferrand (14 décembre). La tournée se poursuivra le 7 février à Rennes, Vitré, Brest, Vannes, avant de mettre le cap en mars sur Hong Kong, La Réunion, puis le grand auditorium de Radio France à Paris le 12 avril, Varsovie, Monte Carlo.Jane Birkin a aussi exprimé son souhait de chanter à nouveau au Bataclan, qui s'apprête à rouvrir près d'un an après les attentats du 13 novembre. "Le Bataclan, c'est ma première scène à Paris, un souvenir très gai. Serge était là avec son briquet, je voulais l'épater", se souvient-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.