Cet article date de plus de neuf ans.

Grégoire met en musique les poésies de notre enfance

Grégoire retourne sur les bancs de l’école avec la sortie d’un quatrième album, « Poésie de notre enfance ». Le chanteur y met en musique les poèmes les plus appris en primaire. Un projet artistique et pédagogique qu’il est venu présenter sur le plateau des Cinq dernières minutes.
Article rédigé par Sophie Granel
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Grégoire était l'invité du 13Heures de France 2 ce mardi 12 mai 2015.
 (France 2)
Tout est parti d’un poème, « L’albatros » de Charles Baudelaire. Le fils de sa compagne qui devait l’apprendre s’arrachait les cheveux. Grégoire a alors eu l’idée de lui faire écouter la version de la poésie chantée par Léo Ferré. Dix minutes après, l’enfant la connaissait par cœur. Le chanteur a alors réalisé le pouvoir de la musique dans l’apprentissage d’un texte.

La Fontaine et Cie...

Fouillant dans ses cahiers d’écolier et ceux d’une élève de CM1, il en a extrait une vingtaine de poèmes signés Jean de La Fontaine, Robert Desnos ou Maurice Carême. Des noms que tous les parents d’élèves de primaire connaissent pour les avoir entendus ânonner avec plus ou moins de bonheur par leurs bambins.

Un outil pédagogique 

Le résultat, c’est un album singulier et ludique. Un véritable projet pédagogique que Grégoire a décidé de mettre à la disposition des enseignants via un site spécialisé de l’Education nationale. Le chanteur va également présenter son projet aux enfants à travers des masters class dans les écoles. Le premier de ces ateliers a eu lieu le lundi 11 mars au groupe scolaire de Montertetout à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). L’accueil des élèves a été enthousiaste. La poésie avec Grégoire, c’est fastoche !

Grégoire présente son album dans une école de Saint-Cloud

Reportage : J.-L. Serra / P. Pachoud / T. Rousseau / L. Kulimoetoke
 


 


 "Poésies de notre enfance" (Play On/Warner) – 14,99 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.