Cet article date de plus d'onze ans.
Gainsbourg en voie d'avoir sa station de métro aux Lilas
La mairie des Lilas (Seine-Saint-Denis) souhaite rendre hommage au compositeur du "Poinçonneur des Lilas", en nommant "Lilas-Serge Gainsbourg" une station de métro qui ouvrira en 2019.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Cette station serait située sur la ligne 11 du métro parisien, une fois qu'elle aura été prolongée. Toutefois, si l'idée séduit, aucune décision n'a encore été prise par le
Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France), qui a délégué la maîtrise d'ouvrage à la RATP.
"Parmi les choses dont elle va s'occuper, il y a les noms de stations, normalement elle prend en compte des noms usuels assortis à la station", a indiqué un porte-parole de l'autorité régulatrice des transports franciliens, estimant que "pour l'instant, on n'a pas encore été saisis dans la procédure, on est très en amont, l'inauguration étant prévue en 2019".
"Ca m'a semblé intéressant de rapprocher la dénomination d'une grande infrastructure de transport à une chanson très emblématique de Serge Gainsbourg, +Le poinçonneur des Lilas+, qui parle de notre commune", a expliqué à l'AFP le maire PS des Lilas (Seine-Saint-Denis), Daniel Guiraud, confirmant une information du Parisien.
La ligne 11 du métro, qui se termine aujourd'hui à la mairie des Lilas, sera prolongée de six nouvelles stations et pourra ainsi relier Paris à Rosny-Perrier (Seine-Saint-Denis), dans le cadre du projet du Grand Paris Express. Le début des travaux est prévu en 2014.
Pour M. Guiraud, "Le poinçonneur des Lilas" fait partie "du patrimoine culturel de la chanson française". "J'ai discuté avec tout le monde, l'idée a recueilli le consensus général", s'est enthousiasmé l'édile.
L'entourage de l'artiste n'avait pas encore réagi mercredi soir, mais le maire a dit avoir l'accord de Jane Birkin qui, selon lui, "cherche elle aussi quelque chose pour honorer Serge Gainsbourg".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.