Francofolies 2014 : les copains de Foulquier étaient au rendez-vous
Lavilliers, Voulzy, Zaz, Nolwenn Leroy.... La famille de la chanson française a tenu son pari pour la soirée d’ouverture des Francofolies : célébrer les 30 ans du festival et la mémoire de son fondateur, l’homme de radio Jean-Louis Foulquier, disparu en décembre dernier.
Les plus grands titres de la chanson française
C'est Alain Souchon qui a ouvert le bal avec son "Foule Sentimentale", suivi de Nolwenn Leroy avec "Tri Martolod". Bernard Lavilliers a salué la mémoire de son "ami" et offert au public le premier moment de grâce de la soirée avec une version acoustique d'"On the road again". Impeccable et très ému, Lavilliers a d'abord fait la démonstration de ce qu'était la chanson française pour Jean-Louis Foulquier : une musique ouverte au monde et à toutes ses influences.
Reportage : Christophe Hérault - France 2
Une soirée "scénarisée à l'extrême"
Véronique Sanson a été acclamée pour son grand retour sur la scène d'un festival où elle a donné des concerts d'anthologie. Hubert-Félix Thiéfaine a interprété son "Lorelei Sebasto Cha" électrique, Michel Jonasz a plongé le public dans la nostalgie de sa "Super Nana" et Jean-Louis Aubert a chanté son "Alter Ego" à Foulquier. Omar Sy a quant à lui faire rire le public avec ses versions décalées des tubes de la chanson française, dont "Casser la voix" interprété en vrai-faux duo avec un Patrick Bruel apparaissant en vidéo.
Pour les journalistes de l’AFP, Bénédicte Rey et Christian Panvert, la soirée a parfois pu manquer d'émotion : « Si la plupart des prestations ont été de grande qualité, et le son et les décors particulièrement soignés, la plupart des artistes ont cependant eu du mal à faire jaillir l'émotion devant une esplanade Saint Jean d'Acre pourtant pleine à craquer, écrivent-ils. La faute, peut-être, à l'omniprésence de la télévision. Captée pour être diffusée ultérieurement sur France 2, la soirée était scénarisée à l'extrême et le spectateur avait davantage l'impression de se trouver devant une émission de variétés que devant un spectacle vivant (…).C'était inégal mais plein de vie et de suprises. »
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.