Cet article date de plus de dix ans.

Francis Cabrel, un nouvel album "peut-être" pour mars 2015

Son dernier album de compositions personnelles remonte à 2008. Francis Cabrel a indiqué à l'AFP qu'il préparait un nouveau disque studio, mais qu'il entendait prendre son temps et que ce nouvel opus paraîtrait peut-être en mars 2015...
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Francis Cabrel le 22 octobre 2013 à Paris
 (Lejeune / PhotoPQR / Le Parisien)

Après l'album "Des Roses et des orties" en 2008, Francis Cabrel a sorti en 2012 un album-hommage à Bob Dylan, "Vise le ciel", dans lequel il "revisitait" onze chansons de la folkstar. Il a ensuite composé les musiques du conte "Le Soldat rose 2". Depuis, il s'est réattaqué à la composition et à l'écriture pour son propre compte.

"Un album en gestation depuis longtemps"
"J'ai un album en gestation depuis longtemps, que je promets toujours de finir dans le prochain semestre, donc en ce moment je dis ce sera prêt pour mars 2015", a déclaré Francis Cabrel à l'AFP dans sa ville d'Astaffort (Lot-et-Garonne). "Mais en février 2015, je vous dirai 'peut-être pas' encore tout à fait+", sourit-il.

Francis Cabrel, qui a fêté ses 60 ans le 23 novembre, participe cette semaine aux Rencontres d'Astaffort, sorte d'atelier-séminaire d'écriture pour jeunes auteurs-compositeurs-interprètes, qu'il a lancées dans son village du Lot-et-Garonne, et qui fêtent ce mois leur 20e anniversaire. Plus d'un millier de jeunes artstes y sont passés depuis 1994.
"Beaucoup de chansons écrites, mais sont-elles bonnes ?"
À propos de son prochain album, Francis Cabrel a dit avoir "beaucoup de chansons écrites, mais sont-elles bonnes ? Je ne sais pas, je ne suis pas sûr. Alors comme rien ne presse, je vais commencer par les enregistrer, bien les étudier, les juger". "L'écueil majeur, c'est que j'ai quand même déjà fait le tour de pas mal de mes préoccupations. Donc quoi raconter, ou alors ce qu'on a déja dit, comment le dire différemment ? Ce n'est pas si simple... Il faut trouver la formule, le petit angle de visée. Après, ça va vite."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.