Festival de Cornouaille : la grande fest de la musique bretonne à Quimper
Créé en 1923, le festival était, à l'origine, la "Fête des Reines", sorte de concours de Miss visant à désigner la jeune fille idéale de Quimper et des villes voisines. Une grande fête populaire destinée avant tout à valoriser les richesses de la culture bretonne, loin des railleries provinciales et des "bécassinades".
Au fil des ans, l'événement est devenu la première manifestation culturelle bretonne et l'une des plus importantes au niveau européen. Au programme cette année : concerts, ateliers de danse bretonne, théâtre en langue bretonne, fest-noz... Une multitude d'animations et de spectacles dans toute la ville de Quimper.
Têtes d'affiche
Parmi les têtes d'affiche de cette 89ème édition : Ian Anderson, le leader charismatique du groupe Jethro Tull (mercredi 25 juillet), la chanteuse canadienne Loreena McKennitt (jeudi 26 juillet), le groupe mythique Tri Yann qui fête ses 40 ans de scène (samedi 28 juillet) et le guitariste-réalisateur Emir Kusturica qui vient se produire avec son groupe de Belgrade The No Smoking Orchestra (dimanche 29 juillet).
Dimanche, clôture du festival en beauté avec le fameux défilé réunissant 3000 sonneurs et danseurs en costumes, au coeur du Quimper historique. La journée sera rythmée par de nombreuses animations : démonstration de vieux métiers d'autrefois, présentation de la reine de Cornouaille, jeux bretons... Sans oublier, à 22h30, le grand spectacle nocturne de la compagnie Louxor, "L'odyssée mécanique".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.