Enfoirés : Jean-Jacques Goldman pense à passer le flambeau
L'an dernier, les Enfoirés ont rapporté aux Restos du Cœur, fondés par Coluche en 1985, près de 23 millions d'euros, soit 12,5 % d'un budget, déficitaire de 7 millions d'euros après avoir servi 130 millions de repas à un million de personnes. Le nouveau spectacle des Enfoirés, enregistré en janvier à Montpellier, est habituellement diffusé sur TF1 puis vendu en DVD et CD.
"Préparer l'avenir"
"Cette émission a 25 ans. Ceux qui font ça depuis le début, maintenant, ils ont entre 60 et 65 ans. Le grand chantier, c'est de préparer l'avenir, c'est-à-dire d'impliquer les nouveaux, non pas uniquement sur le plan de la participation, mais aussi celui de la conception et de nous effacer petit à petit", a expliqué sur TF1 Jean-Jacques Goldman, 63 ans, dans ce reportage tourné en janvier pendant l'enregistrement du spectacle.
"C'est ce qu'on est en train de faire, en particulier cette année: il y a des tableaux qui sont pris en charge entièrement par des nouveaux. On va voir si le miracle continue", ajoute celui qui avait composé en 1986 l'hymne des "Restos" ("Aujourd'hui, on n'a plus le droit/ Ni d'avoir faim, ni d'avoir froid").
La troupe des Enfoirés réunit de nombreux artistes de toutes générations. Cette année, le public peut applaudir Maxime Le Forestier, Jean-Louis Aubert, Patrick Bruel, Zazie, M Pokora, Dany Boon, Kad Merad...
La polémique imprévue de l'édition 2015
Cet hiver, les Enfoirés ont déclenché une polémique inhabituelle sur les réseaux sociaux en raison de leur nouvelle chanson, "Toute la vie", où des jeunes invectivent la génération précédente, celle-ci étant représentée par les Enfoirés (dont certains membres sont à peine plus âgés que leurs contradicteurs), la chanson étant une succession de reproches et répliques entre les deux camps.
On peut se demander si cette controverse, éclatée en février, n'aura pas encore plus incité Jean-Jacques Goldman à réfléchir à un prochain passage de flambeau.
Autodérision au "Petit Journal"
Le 4 mars, sur Canal+, Jean-Jacques Goldman a fait le choix de l'autodérision absolue pour répondre à la polémique, auprès d'Éric et Quentin du "Petit Journal".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.