Cet article date de plus de six ans.
Edith Piaf : la voix d'un Paris populaire
Toute la semaine, France 2 propose une série consacrée aux chanteurs et chanteuses inspirés par des lieux particuliers. Parmi eux, Édith Piaf qui a construit sa légende dans les rues de Paris. Sa gouaille résonne encore dans les rues de la capitale.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
C'est la voix d'un Paris populaire. Celle de Belleville et de Ménilmontant, de la ville d'Édith Piaf. La célèbre chanteuse venait de la rue et en était fière.
Reportage : I.Sabourault / A. Ducruet / H. Horoks / A. Rezkallah
Une gouaille qui ne s'éteint jamais
Pour gagner sa vie, elle chantait dans la rue en échange de quelques pièces. "Je choisissais mes rues", raconte-t-elle en 1954 à Jacqueline Joubert. Repérée au coin de l'avenue Mac-Mahon par Louis Leplée, la môme de Belleville quitte la rue pour les plus grands cabarets parisiens, jusqu'à faire un triomphe à l'Olympia. C'est le début de La Môme Piaf.Plus de 50 ans après sa mort, ses admirateurs viennent lui rendre hommage au Père-Lachaise. Sa belle-fille, Jacqueline Boyer, fait encore vivre la mémoire d'Edith Piaf. "Je me souviens qu'on mettait des couvertures sur le piano lorsqu'elle répétait la nuit", raconte-t-elle.
La voix de La Môme résonne toujours au café chantant du vieux Belleville, quartier de sa naissance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.