Ecoutez le premier extrait du nouvel album de Benjamin Biolay : "Comment est ta peine ?"

Le chanteur français sortira son nouvel album, "Grand Prix", le 26 juin.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le chanteur et acteur Benjamin Biolay en 2018 au Festival du cinéma américain de Deauville. (LOIC VENANCE / AFP)

 Après Home, un album en duo avec Chiara Mastroianni, et la musique du film Clara et moi, Benjamin Biolay sort son neuvième album solo Grand Prix le 26 juin, dont il dévoile vendredi 24 avril un premier extrait, Comment est ta peine ?

Sur un air pop et dansant, les paroles sont mélancoliques. "J'ai lâché le téléphone, comme ça / En ce beau matin d'automne, pas froid / Ça ressemblait à l'été, sauf que tu n'y étais pas (...) Comment est ta peine ? / La mienne est comme ça / Faut pas qu'on s'entraîne / A toucher le bas / Il faudrait qu'on apprenne / A vivre avec ça / Comment est ta peine ?/ La mienne s'en vient, s'en va". 

Le nom de son futur album, Grand Prix, fait référence à la course automobile, un univers qui "passionne" l'artiste. "C'est un album concept. La course, le voyage, la route, la vie, la victoire, la défaite.... Ce sont les fils conducteurs. En tournée, on passe notre temps sur les routes. C'est un peu comme un pilote qui fait des tours en rond. On a toujours l'impression de faire ce grand voyage pour se retrouver au même endroit, l'après-midi, quand la salle est vide. Et puis la magie redémarre le soir. Cela fait partie des choses qui ont inspiré cet album", explique-t-il au micro d'Europe 1

En tournée à l'automne

Benjamin Biolay a passé plusieurs mois dans deux studios, français et belge, avec entre autres Johan Dalgaard et Philippe Entressangle, pour enregistrer ce premier album solo depuis Volver en 2017. Le chanteur sera en tournée à l’automne avec des dates à Paris, Nantes, Lille et Lyon.

Il était un peu absent des platines et des salles de concert depuis 2017, privilégiant sa carrière d’acteur. On a pu le voir récemment à la télévision dans la série de France 3 Capitaine Marleau. Il a tourne égalment The Eddy, une série Netflix développée par Damien Chazelle (Whiplash, La La Land), avec comme partenaires Leïla Bekhti et Tahar Rahim.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.