Culture : Guy Marchand est décédé à l’âge de 86 ans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Amoureux du cinéma, de la chanson, du jazz, il avait tourné avec Pialat, Truffaut, Claude Miller. Guy Marchand est décédé à l'âge de 86 ans, vendredi 15 décembre.
Guy marchand : l'acteur est décédé à l’âge de 86 ans Amoureux du cinéma, de la chanson, du jazz, il avait tourné avec Pialat, Truffaut, Claude Miller. Guy Marchand est décédé à l'âge de 86 ans, vendredi 15 décembre. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Hakim, B. van Elslande, A. Plu
France Télévisions
Amoureux du cinéma, de la chanson, du jazz, il avait tourné avec Pialat, Truffaut, Claude Miller. Guy Marchand est décédé à l'âge de 86 ans, vendredi 15 décembre.

Guy Marchand est décédé, vendredi 15 décembre. Il avait à son actif une soixantaine de films sur grand écran. Il a notamment incarné pendant dix ans le détective Nestor Burma dans trente épisodes. Son premier film, il le tourne en 1962, non pas en tant que comédien mais comme conseiller technique parachutiste dans le film américain "Le Jour le plus long". Césarisé en 1981 pour son rôle de l’inspecteur Belmond dans "Garde à vue", il tente quelques années plus tard de séduire Pauline Lafont dans "L’Été en pente douce", toujours dans la peau d’un personnage cynique. Il était aussi l’auteur de cet air entêtant, “Destiné”, dans les films "Les Sous-doués", qui ne resteront peut-être pas son chef-d’œuvre, mais qui auront marqué leur époque.

Un crooner passionné de tango

La chanson était un autre talent de Guy Marchand. Façon crooner ("Chanteur de Charme") ou amuseur ("La Passionnata"), il revendiquait aussi sa passion pour le tango ("Moi je suis Tango"). C’est une autre passion qui l’a en partie ruiné, celle des voitures : “Quand j’entre dans ces vieilles voitures, ça me rappelle mon enfance”, déclarait-il y a cinq ans au micro de France Télévisions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.