Sur les traces de Claude Nougaro, le chanteur-poète de Toulouse

À l'occasion des 90 ans de la naissance de Claude Nougaro, France 3 est allée retracer le parcours du chanteur iconique de Toulouse (Haute-Garonne).

FRANCE 3

Lundi 9 septembre, nous célébrerons les 90 ans de la naissance de Claude Nougaro. Le chanteur-poète de Toulouse fait déjà l'objet de plusieurs hommages, mais France 3 est allée à la rencontre de ses proches, pour retracer son parcours. À Toulouse (Haute-Garonne), son empreinte est partout. Une plaque au bord de la Garonne, ce fleuve qu'il a chanté, un portrait géant, une statue ou encore une station de métro rappellent le fils de la "ville rose".

"Toulouse" aurait pu être mélancolique

Sur la canal du Midi, une péniche baptisée Maison Nougaro a vu le jour, elle est l'œuvre de sa fille, Cécile. Des photos, son piano et quelques manuscrits sont exposés, dont une première version plus mélancolique de Toulouse. "On aurait pu entendre 'Toulouse blues'. Après, pour faire plaisir à Odette, la femme de cette époque-là, il a, par amour, bien voulu lui faire une belle chanson d'amour pour une ville", raconte Cécile Nougaro.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chanteur Claude Nougaro sur la scène du palais des sports de Toulouse (Haute-Garonne), le 23 février 1983.
Le chanteur Claude Nougaro sur la scène du palais des sports de Toulouse (Haute-Garonne), le 23 février 1983. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)