À Toulouse, embarquement immédiat sur une péniche pour les fans de Claude Nougaro

Le 24 juillet dernier, une péniche transformée en musée en hommage à Claude Nougaro a ouvert ses portes à Toulouse. Les premiers visiteurs ont été conquis.

La \"Maison Nougaro\" installée sur la péniche Sanctanox est amarrée sur le Canal du Midi à Toulouse.
La "Maison Nougaro" installée sur la péniche Sanctanox est amarrée sur le Canal du Midi à Toulouse. (XAVIER DE FENOYL / MAXPPP)

Contrairement à ce que laisse supposer son nom, vous ne trouverez pas la Maison Nougaro dans les rues de Toulouse. Le musée consacré à l'artiste a élu domicile sur le canal du Midi chanté par l'artiste. À bord de la péniche Sanctanox amarrée près des Ponts-Jumeaux, c'est tout l'univers du chanteur et poète toulousain qui se révèle. De son enfance à ses premiers succès, en passant par ses années de rébellion. Un voyage immobile à travers la vie de l'artiste.

Des photos de famille, des manuscrits et des dessins originaux, des objets du quotidien ayant appartenu à l'artiste... Sur 80 m², la Maison Nougaro invite les visiteurs à pénétrer dans l'intimité du chanteur. Son enfance et son adolescence à Toulouse, ses premiers succès mais aussi ses blessures, plus qu'un musée, la maison se veut lieu de vie. Celle de l'artiste bien sûr mais aussi celle de ses fans qui auront la possibilité de boire un coup à la mémoire de leur idole dans le café installé à bord. Plus loin, une scène accueillera des concerts.

Cécile Nougaro dans le musée-péniche dédié à son père.
Cécile Nougaro dans le musée-péniche dédié à son père. (XAVIER DE FENOYL / MAXPPP)

Un endroit chaleureux et vivant qui ressemble à son père : voilà ce que souhaitait Cécile Nougaro, à l'origine du projet. Pendant dix ans, celle qui a donné son prénom à l'une des plus belles chansons de l'artiste, a réfléchi à ce lieu de mémoire. Avec son complice Frédéric Castex, le directeur artistique de la Maison Nougaro, ils ont travaillé d'arrache-pied pour finaliser le projet puis en assurer le financement. C'est aujourd'hui chose faite. La péniche accueille du public depuis le 24 juillet 2019. L'inauguration officielle aura lieu le 9 septembre, jour du 90e anniversaire de Claude Nougaro.

La Maison Nougaro se situe sur la péniche Sanctanox, amarrée au Port de l'Embouchure sur le Canal du Midi à Toulouse. Entrée libre tous les après-midi du jeudi au dimanche.