Cet article date de plus de six ans.

Charles Aznavour : l'Arménie pleure le "fils du peuple"

Monument de la culture française, Charles Aznavour était aussi l'un des plus ardents porte-drapeaux de la diaspora arménienne, le pays de ses parents, avec lequel il a entretenu des liens étroits tout au long de sa vie. Il devait d'ailleurs chanter dans la capitale arménienne lors du sommet de la francophonie prévu les 11 et 12 octobre prochain, à l'invitation du président Emmanuel Macron.
Article rédigé par franceinfo - Marie Pujolas (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Le square Charles Aznavour à Erevan, Arménie, le 1er octobre 2018
 (KAREN MINASYAN / AFP)
Charles Aznavour, Charles Varenagh Aznavourian de son vrai nom, était l'un des représentants les plus symboliques de la diaspora arménienne, le pays de ses parents, avec lequel il a entretenu des liens étroits tout au long de sa vie. Il disait : "Je suis français, mais l'Arménie, c'est mes racines. Il ne faut pas se tenir trop loin de ses racines."

Reportage France 2 :  D. Derda / P. Acheré / H. Khachatryan


Charles Aznavour était souvent qualifié de "grand fils du peuple arménien". Le chanteur, né en France en 1924, n'ira pour la première fois dans le pays d'orgine de ses parents que dans les années 60, au cours de l'une de ses tournées. Mais il connaît l'Histoire de ses parents, de ce peuple et des tragédies qu'il a vécues. Des liens indéfectibles vont naître et être entretenus entre le chanteur et l'Arménie. La manifestation la plus tangible date de décembre 1988, après le tremblement de terre qui dévaste le nord du pays et fait 25.000 morts dans la seule ville de Spitak. Le chanteur fonde le comité "Aznavour pour l'Arménie" pour collecter des fonds. Avant de se rendre sur place, il écrit la chanson "Pour toi Arménie". Elle est enregistrée au début de l'année 1989 avec 90 artistes, dont Gilbert Bécaud, Johnny Hallyday, Renaud et Vanessa Paradis et se vendra à plus d'un million d'exemplaires.

L'Arménien le plus célèbre de la planète

L'ancien président arménien Serge Sarkissian voyait en lui "l'Arménien le plus célèbre de la planète". Charles Aznavour essaie de servir les intérêts de politique étrangère de notre pays et d'être utile à notre patrie", disait-il à propos du chanteur, décoré en 2004 de la médaille de "héros national". "Le destin d'Aznavour, le fils de gens qui ont survécu par miracle pendant le génocide, est la réponse du peuple arménien à tous les génocides", déclarait en 2006 son prédécesseur à la présidence Robert Kotcharian. Pour le 60e anniversaire du génocide arménien, Aznavour avait interprété en 1975 à la salle Pleyel à Paris "Ils sont tombés" : "La mort les a frappés sans demander leur âge/ Puisqu'ils étaient fautifs d'être enfants d'Arménie", disait le texte. Charles Aznavour a été ambassadeur permanent de l'Arménie auprès de l'Unesco et ambassadeur de l'Arménie en Suisse. Des places, des théâtres, des musées en Arménie portent le nom de Charles Aznavour, qui a été fait "Héros national" en 2004. Une statue a été érigée à son effigie dans la deuxième ville du pays, Gyumri, marquée par le séisme.

Reportage : M. Burgot / D. Sébastien / J.-P. Martin / C. Indjehan

Deuil national

Depuis l'annonce de son décès, les anonymes se pressent à Erevan, autour de son étoile sur la place qui porte son nom. Des bougies ont été allumées et des fleurs ont été déposées pour rendre hommage au "fils du peuple". Un écran géant a été installé dans le centre d'Erevan, montrant des photographies de la vie d'Aznavour, tandis que toutes les chaînes arméniennes diffusaient ses chansons et des sujets lui étant consacrés. Le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, a déposé dans la soirée sur la place portant le nom du chanteur, aux côtés de l'ambassadeur de France en Arménie Jonathan Lacôte, des bougies et des fleurs en sa mémoire. "Un jour de deuil national sera décrété en Arménie le jour des funérailles d'Aznavour. Nous devions nous rencontrer dans le cadre du sommet de la francophonie en Arménie, mais cette rencontre n'aura malheureusement pas lieu", a regretté Nikol Pachinian, arrivé au pouvoir en mai.
Le Premier Ministre Arménien Nikol Pashinyan se recueille sur la place Charles Aznavour, 1/10/18
 (KAREN MINASYAN / AFP)

 


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.