Chanson française : Marie Laforêt, la "fille aux yeux d'or", s'est éteinte à l'âge de 80 ans

Marie Laforêt, celle qu'on surnommait "la fille aux yeux d'or", est décédée samedi 2 novembre en Suisse à l'âge de 80 ans. Une carrière de chanteuse et d'actrice souvent à la marge.

france 3

Un timbre de voix, une silhouette et un regard. Marie Laforêt, ce sont ces tubes de la chanson française de l'époque du hit-parade. C'était un franc-parler rare dans ce qu'on appelait le "show-business". Marie Laforêt nait dans les années 1930 dans une famille bourgeoise. Rien ne la prédestinait à devenir chanteuse ou comédienne, mais le cinéma en décidera autrement.

Une carrière faite de bric et de broc

Plein Soleil met en scène un duel incandescent entre Alain Delon, 25 ans, et Marie Laforêt, 21 ans. Puis, aux côtés de Jean-Paul Belmondo, devant la caméra de Claude Chabrol ou Jean-Pierre Mocky, ce seront 35 films qui sortiront dans les salles obscures. Marie Laforêt aimait se moquer d'elle. Elle a toujours fait ce qu'elle voulait. Elle a toujours dit que sa carrière était faite de bric et de broc, mais avec ses rôles et ses chansons, la fille aux yeux d'or restera dans les mémoires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Marie Laforêt le 12 septembre 2005 au théâtre des Bouffes Parisiens, Paris. 
Marie Laforêt le 12 septembre 2005 au théâtre des Bouffes Parisiens, Paris.  (JOEL ROBINE / AFP)