Cet article date de plus de neuf ans.

Centenaire d’Edith Piaf : Cabaret d’amour exhume les chansons méconnues de la Môme

Le 19 décembre 2015, Edith Piaf aurait eu cent ans. A l’occasion de cet anniversaire, Le Hall de La Villette à Paris a décidé d’organiser un Festival Piaf. Parmi les artistes qui rendent hommage à la Môme, Laura Clauzel et son "Cabaret d’amour" nous font découvrir un visage méconnu de cette légende de la chanson. Le spectacle sera de nouveau à l'affiche en avril 2016, au Petit Gymnase à Paris.
Article rédigé par Sophie Granel
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Laura Clauzel sur la scène du Hall à Paris.
 (France 3)
Reportage : A.Delcourt / G.Sabin / F.Pairaud

Un répertoire en partie oublié

Durant sa courte existence (elle s’est éteinte le 10 octobre 1963 à l’âge de 47 ans), Edith Piaf  a interprété pas moins de 306 chansons. Parmi ces morceaux, certains sont entrés dans la légende. "L’hymne à l’amour", "La vie en rose", "Milord", "Mon Dieu"…pour ne citer que celles-là, sont fredonnées dans le monde entier. Mais Piaf ce sont aussi toutes ces chansons aujourd’hui oubliées qui en disent long sur la personnalité de cette femme à part.

Une femme amoureuse, tour à tour éprise, en colère ou désabusée. Un tourbillon de sentiments que Laura Clauzel a souhaité faire connaître au public. Avec la complicité du pianiste Yuta Masuda, qui a donné un air jazzy aux morceaux, la chanteuse offre un joli cadeau d’anniversaire à la môme Piaf à l’occasion de son centenaire. 
En ancienne du Cours Florent, Laura Clauzel offre sur scène une véritable mise en scène de l’univers de Piaf à travers plus d'une dizaine de chansons : "Sophie", "Je ne veux plus laver la vaisselle", "Quand tu dors", "Elle a dit"... Entre burlesque et émotion, l’artiste nous prouve que 100 ans après, le répertoire de la Môme n’a pas pris une ride.
  

"Cabaret d’amour" jusqu’au 19 décembre 2015 au Hall dans le Parc de la Villette.
221, avenue Jean Jaurès
75019 Paris


Au théâtre du Petit Gymnase
Dimanche 3 et 17 avril 2016 à 16h
Tous les mardis d'avril 2016 : 5, 12, 19, 26 à 21h30    


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.