"Bossa Nova" : Pauline Croze s'envole au Brésil
Assumant une démarche "décalée", la chanteuse de 37 ans se replonge dans le répertoire français inspiré ou adapté de standards brésiliens, comme le "Tu verras" de Claude Nougaro (adaptée de "O que será"), "Fais comme l'oiseau" de Michel Fugain ("Você Abusou"), la chanson de Nino Ferrer "La rua Madureira" et "Jardin d'hiver" d'Henri Salvador.
"Essa Moça Tá Diferente" avec Flavia Coelho
On y croise aussi le "Samba Saravah" de Pierre Barouh (adapté de "Samba da Bênção" de Vinícius de Moraes) ou "La Fille d'Ipanema" adaptée par Sacha Distel ("A Garota de Ipanema", de Tom Jobim et Vinícius de Moraes), autres incontournables de ce style.Avec la chanteuse brésilienne Flavia Coelho, Pauline Croze reprend l'entêtant "Essa Moça Tá Diferente" de Chico Buarque popularisée il y a quelques années par une publicité à la télévision. Avec le chanteur et guitariste Vinícius Cantuária, elle chante "A Felicidade" de Tom Jobim.
La bossa, "ça traîne, ça freine, ça flotte"
"Ce qui m'intéresse dans la bossa, c'est le rapport guitare/voix. La quintessence ! Il y a un vrai sens de l'économie, un sentiment de dépouillement, mais constamment un rien de swing nonchalant. Ça traîne, ça freine, ça flotte", explique Pauline Croze dans le dossier de presse du projet.Le point de départ de son intérêt pour cette musique provient de la musique du film "Orfeu Negro" (1959), de Marcel Camus, dont elle reprend la chanson du générique, "Manhã de carnaval" (Luiz Bonfá et Antônio Maria) en clôture de ces 11 chansons. Un film qui l'a marquée, dit-elle, avec sa "bande-son et la danse, la favela fantasmagorique et les allégories sur la mort..."
Avec ce quatrième album, Pauline Croze sera en concert le 16 juin au Café de la Danse, à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.