Cet article date de plus de neuf ans.

Benjamin Biolay : "Je ne suis pas à l'aise dans ce pays en ce moment"

Benjamin Biolay a confié vendredi ne pas être "à l'aise" en France "en ce moment", en estimant que les "gens ressentent une espèce de haine et de peur de l'autre (...) franchement inquiétante". Le chanteur est en concert dimanche soir à la Maison de la radio à l'occasion de la Fête de la musique.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Benjamin Biolay, mai 2014
 (ALBERTO PIZZOLI / AFP)

"La politique me met en colère, la façon dont notre pays est en train de se regarder dans le miroir, en faisant la grimace. C'est la haine", a déclaré sur France Inter le compositeur-interprète, invité pour évoquer l'album de reprises de Charles Trénet qu'il vient de publier.
"Je ne suis pas à l'aise dans ce pays en ce moment, et pour la première fois je n'arrive pas à imaginer ce qui va pouvoir se passer, j'avoue que je suis complètement perplexe (...) Les gens ressentent une espèce de haine et de peur de l'autre, qui est franchement inquiétante, qui rappelle - on ne va pas parler des années 30 - mais qui rappelle plein de sales périodes", a poursuivi celui qui avait publié en mai 2014 une chanson en réaction à la percée du Front National aux européennes.

L'artiste a, par ailleurs, évoqué les nombreuses menaces, "de mort" ou des messages "de haine, racistes, antisémites", qu'il a reçues sur les réseaux sociaux. "S'il y avait une législation un peu sérieuse sur ces réseaux sociaux, il y a des types qui se mettraient en cabane pour cinq ans en deux tweets quand même. J'ai reçu des messages absolument illégaux", a dit le chanteur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.