65% des Français verraient bien Johnny Hallyday à la retraite
Selon cette enquête d'opinion, les 18-34 ans sont 71% à penser que Johnny devrait "maintenant" tirer sa révérence contre 62% des plus de 50 ans.
Ce souhait s'avère plus répandu chez les sympathisants de gauche, avec 73% à le partager, contre 56% chez les sympathisants de droite.
Mais surtout, il semble que le "monstre sacré" ne fasse plus l'unanimité dans la population française, puisque 58% des personnes interrogées déclarent ne pas l'aimer contre 41% qui "l'aiment bien", avec le même clivage droite-gauche (il est apprécié par 58% des sympathisants de droite contre 25% des sympathisants de gauche).
Les Français partagés sur l'image du chanteur
Les Français sont globalement sévères à l'égard de l'image personnelle du chanteur à qui ils reprochent d'être excessif (67%), "bling bling" (59%), alors qu'ils ne sont que 41% à le trouver "généreux" et "honnête" et seulement 33% à le juger "bon acteur". Pas sûr que l'autobiographie sans concession qu'il a publiée au début de l'année ait été bénéfique à son image.
D'ailleurs, les sondés ont le sentiment d'entendre parler davantage de lui pour sa vie privée (67%) que pour ses chansons (26%), même si 54% le jugent "sympathique" et 52% "pas ringard".
Ses qualités de chanteur pas remises en question
La seule chose sur laquelle les trois quarts des personnes interrogées sont d'accord, c'est que Johnny est "un bon chanteur" (76%). Leur chanson préférée est "Le Pénitencier" (24%), devant "Marie" (20%) et "Quelque chose de Tennessee" (20%).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.