Cet article date de plus d'onze ans.

Ce petit air qui pourrait coûter cher à l'Olympique Lyonnais

"Consternant", "indigne" : les dirigeants de l'AS Saint-Étienne sont très remontés aujourd'hui contre les joueurs du club voisin. À l'origine de cette colère, une chanson entonnée par les Lyonnais lors de la présentation de la Coupe de France dans leur ville. Les paroles interpellent, dans un langage fleuri, les supporters stéphanois.
Article rédigé par Olivier Bénis
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Franceinfo (Franceinfo)

"Emmenez-moi au pays des bâtards..." , "il me semble que la misère serait de supporter les Verts" , deux couplets que les supporters lyonnais lancent parfois à leurs rivaux de l'AS Saint-Étienne. Mais ce qu'on peut entendre pendant une rencontre (à Gerland ou à Geoffroy Guichard) passe encore moins bien quand ce sont les joueurs eux-mêmes qui dérapent.

L'ASSE va saisir la Ligue

Le président du conseil de surveillance de Saint-Étienne se dit "consterné" . "C'est tout à fait indigne. Je pense que le rôle des joueurs et des dirigeants d'ailleurs, c'est de se respecter et de ne pas tomber dans les travers qui peuvent vis-à-vis des supporters entraîner des débordements" , assène-t-il. Le club va consulter ses avocats et saisir la Ligue pour réclamer des sanctions. La saison dernière, un joueur de l'OM avait ainsi été condamné à un match de suspension et 20.000 euros d'amende pour un chant anti-parisien.

Les joueurs stéphanois ont eux aussi été choqués par le comportement de leurs voisins lyonnais. Jérémie Janot, gardien de but remplaçant de l'ASSE, a immédiatement réagi sur Twitter.

Quant aux supporters des deux clubs, ils ont déjà commencé à se battre... à grands coups de commentaires (plus ou moins insultants, eux aussi) sur YouTube et les réseaux sociaux.

Vers des débordements en tribune ?

Ce qui inquiète désormais les deux parties, c'est que l'affaire aille plus loin, au-delà des éventuelles sanctions disciplinaires pour le club lyonnais. Une inquiétude résumée par Jérémie Janot sur Twitter dès hier.

Heureusement pour les deux camps, il faudra attendre la saison 2012-2013 pour voir le prochain derby Lyon / Saint-Étienne. D'ici là, les esprits (et les tympans) auront peut-être eu le temps de s'apaiser un peu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.