Ce petit air qui pourrait coûter cher à l'Olympique Lyonnais
"Emmenez-moi au pays des bâtards..." , "il me semble que la misère serait de supporter les Verts" , deux couplets que les supporters lyonnais lancent parfois à leurs rivaux de l'AS Saint-Étienne. Mais ce qu'on peut entendre pendant une rencontre (à Gerland ou à Geoffroy Guichard) passe encore moins bien quand ce sont les joueurs eux-mêmes qui dérapent.
L'ASSE va saisir la Ligue
Le président du conseil de surveillance de Saint-Étienne se dit "consterné" . "C'est tout à fait indigne. Je pense que le rôle des joueurs et des dirigeants d'ailleurs, c'est de se respecter et de ne pas tomber dans les travers qui peuvent vis-à-vis des supporters entraîner des débordements" , assène-t-il. Le club va consulter ses avocats et saisir la Ligue pour réclamer des sanctions. La saison dernière, un joueur de l'OM avait ainsi été condamné à un match de suspension et 20.000 euros d'amende pour un chant anti-parisien.
Les joueurs stéphanois ont eux aussi été choqués par le comportement de leurs voisins lyonnais. Jérémie Janot, gardien de but remplaçant de l'ASSE, a immédiatement réagi sur Twitter.
Les joueurs lyonnais responsables du chant Anti stéphanois doivent être sanctionnés ! Ils ont un devoir d exemplarité . Inadmissible !!
— Jérémie Janot (@jeremiejanot) April 30, 2012
Quant aux supporters des deux clubs, ils ont déjà commencé à se battre... à grands coups de commentaires (plus ou moins insultants, eux aussi) sur YouTube et les réseaux sociaux.
Ce besoin pour Lyon de toujours insulter Saint-Etienne dans la victoire ou la défaite, c'est un complexe d'infériorité #JeTInsulteDoncJeSuis
— Pierre B. (@Pierre_B_y) April 30, 2012
Ouahh mais ou on vas! pour une chanson ( qui a des années) on nous prend la tête ! #lyon #stetienne #foot
— Thomas Maheux (@ThomasMaheux) April 30, 2012
Honte aux joueurs de Lyon pour leur "chant" contre st Étienne. Que va faire la ligue?
— Landel-Mouch Marilyn (@gwenrann33) April 30, 2012
Vers des débordements en tribune ?
Ce qui inquiète désormais les deux parties, c'est que l'affaire aille plus loin, au-delà des éventuelles sanctions disciplinaires pour le club lyonnais. Une inquiétude résumée par Jérémie Janot sur Twitter dès hier.
Si par malheur il y a des débordements et des blessés au prochain derby ils en seront grandement responsable !! Ils ont attisé la haine !!
— Jérémie Janot (@jeremiejanot) April 30, 2012
Heureusement pour les deux camps, il faudra attendre la saison 2012-2013 pour voir le prochain derby Lyon / Saint-Étienne. D'ici là, les esprits (et les tympans) auront peut-être eu le temps de s'apaiser un peu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.