Cet article date de plus d'onze ans.

"Blurred lines" : trois Néo-Zélandaises parodient le tube macho de Robin Thicke

Ces étudiantes ont détourné le clip du chanteur américain, en mettant en scène des hommes en boxer blanc réduits au statut d'objets.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran de la parodie de la chanson "Blurred Lines". (LAW REVUE / FTVI)

"Nous sommes éduquées. Futées et sarcastiques. Pas du putain de plastique." Trois étudiantes néo-zélandaises, choquées par les paroles de la chanson Blurred Lines, livrent une parodie féministe du tube de Robin Thicke. Quelques jours seulement après sa diffusion, leur clip a été vu, mercredi 4 septembre, par près d'un million d'internautes sur YouTube.

Pour se moquer du clip de Blurred Lines ("Lignes floues", en français), les trois jeunes femmes ont choisi d'en prendre l'exact contrepied. Leur vidéo, intitulée Defined Lines ("Lignes définies"), commence par un avertissement : "Aucun homme n'a été blessé durant le tournage." 

Dans le clip initial, Robin Thicke se met en scène en train d'aguicher des femmes défilant presque nues, sur fond de paroles machistes considérées par certains comme une incitation au viol : "Je sais que tu le veux. Mais t'es une gentille fille. La façon que tu as de m'attraper. Tu dois vouloir devenir coquine. Je t'en prie, viens à moi." 

Zoe Ellwood, Olivia Lubbock et Adelaide Dunns s'amusent à inverser les rôles. Dans leur clip, les hommes, de jeunes éphèbes en boxer blanc, sont réduits au statut d'objets. "Ecoute, gent masculine, si tu veux devenir cochon, ne me harcèle pas. Tu ne peux pas me peloter. C’est un crime sexuel ! Ouais, on veut pas de ça. C’est phallocrate. T’es tellement réac !" leur chantent-elles.

Le clip parodique avait dans un premier temps été censuré par YouTube qui le jugeait trop explicite, avant de le republier, ce qui n'a fait qu'augmenter la notoriété de la vidéo. Ironie de l'histoire, l'une des versions du clip de Blurred Lines avait, elle aussi, été retirée de YouTube.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.